Bonjour à tous,
J'ai la possibilité d'acheter ceci mais je ne sais pas ce que c'est et je n'en ai pas le poids..
Est-ce que ça vous dit quelque chose par hasard ?
Merci d'avance
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
Cher, ça dépend ce que c'est haha, on dirait du cuivre oui
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Bon je viens de l'acheter, on verra bien ce que c'est, je pourrai alors vous communiquer les dimensions et le poids
J'ai regardé sur Numista avec les paramètres Suède et Carrée, je ne trouve pas l'inscription PA ULIN. J'ai ouvert les world coins et pareil je ne trouve pas pour le moment.
J'ai aussi pensé à un poids monétaire mais je ne trouve pas non plus..
En tout cas si c'est suèdois et si c'est une monnaie ça n'a pas l'air courant
J'ai l'impression que l'empreinte a été réalisée avant la découpe.
Il peut s'agir alors d'un sceau de fabricant d'ustensile en cuivre. L'objet, hors d'usage, aura alors été réutilisé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
JB : La théorie semble possible, ce sera la surprise
ALM : En tout cas rien sur Numista
Coucou c'est encore moi, je reviens avec le poids le poids le diamètre et deux nouvelles photos (qui bon.. n'apporte rien de plus il faut bien le dire)
poids : 4.03g
dimensions : 2 cm x 1.9 cm (donc 3.8cm² c'est à dire un studio dans le 16ème arrondissement) et une diagonale de 28mm
je vais également poster sur le forum anglophone, des fois que...
Merci encore pour toutes vos réponses et pistes je sens que je vais galérer un petit moment là dessus
C'est la première fois que j'ose le UP
Je ne le referai plus promis
Okay, voici des photos des quatre cotés, je ne vois pas de poinçon ou d'inscriptions
J'ajouterai que je l'ai emmené chez un pro en boutique à Bordeaux. Il était très enthousiaste et penchait pour probablement deux solutions d'ailleurs déjà évoquées ici:
-Monnaie de siège, comme d'ailleurs plusieurs personne à qui il a envoyé la photo + un client qui passait à la boutique. Cela pourrait être Albanie (Ulin signifie inférieur en albanais), Italie (république romaine par exemple), Transylvannie dans le style ou comme proposé sur le forum anglophone de Numista Dutch Republic (soit Provinces-unies). L'entonnoir est vaste
J'ai donc écumé un livre du XIXe siècle sur les monnaies Obsidoniales de nécessité et de siège, mais aucuns de leurs dessins ne correspondent. Je cherche à en consulter un plus récent
-Un poids monétaire, ce qui me décevrait un peu pour être honnête mais c'est une solution qui revient souvent
je n'avais pas pensé à une monnaie obsidionale que je connais un peu pourtant pour en avoir déjà vu de ce style, du moins la forme...
C'est une hypothèse sérieuse !
on trouve effectivement des ouvrages anciens en pdf sur les monnaies obsidionales ...
Par contre je pense qu'il faut oublier une bonne fois pour toute, jusqu'à preuve du contraire l'hypothèse du poids monétaire et ce pour 2 raisons :
- un poids monétaire carré est souvent épais
- il comporterait une valeur en grain ou denier (même si pas toujours)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il existe un méreau de ST PAULIN référencé Feuardent 6615 certes différent du tien mais ce pourrait être une piste pour un autre méreau de la même provenance !
Bien sûr, ça n'est qu'une hypothèse de plus...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Alors.. Ça c'est de la piste bien joué je la vois maintenant !
Ça ressert donc entre Italie et Netherlands c'est déjà une bonne avancée
D'autres part, ce qui pourrait éventuellement nous orienter vers la piste des PROVINCES UNIES, c'est que la légende est en 2 lignes avec au revers un personnage assis (une femme) comme sur ce duit qui n'est pourtant pas le même
Alors ce petit objet, selon le pro que je suis allé voir, ferait penser à un œil sous un compas (PEUT ÊTRE HEIN) je l'avais pas stipulé encore
Dans le VAN HENDE, il y a des jetons de CORPORATION DE METIERS, donc certains sont édités par la société de Saint-Paulin.
"La société de Saint-Paulin faisait couler des médailles d'une forme particulière, pour les sociétaires jardiniers et ciriers. Elle s'érigea en confrérie vers l'année 1770, à ce que semble indiquer l'une des pèces suivantes : ... au bas une tulipe"
Donc c'est une tulipe !!!
Les ciriers (fabricants de cierge) fétaient le 22 juin la ST PAULIN qui était leur patron !
Ah bah là on y est je pense ! Donc Joe le breuilh avait vu juste depuis le tout départ
Merci beaucoup franchement gros travail, toujours au top vous deux
Je ne suis pas totalement convaincu.
St Paulin sans le "St" me parait peu probable.
Pour comprendre "au bas une tulipe", il faut aller voir la planche 74 du 1er lien d'ALM.
La médaille ne ressemble pas du tout à ce qu'on cherche et la tulipe ne se voit que par comparaison avec l'autre médaille présentée qui comporte une ruche au même endroit
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Je ne suis pas totalement convaincu.
St Paulin sans le "St" me parait peu probable.
Pour comprendre "au bas une tulipe", il faut aller voir la planche 74 du 1er lien d'ALM.
La médaille ne ressemble pas du tout à ce qu'on cherche et la tulipe ne se voit que par comparaison avec l'autre médaille présentée qui comporte une ruche au même endroit
bonsoir
je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai juste voulu préciser que c'était une piste et je me suis peut-être égaré dans cette voie
Le manque de ST pour SAINT m'avait aussi interpellé par ailleurs...
Cette énigme occupe pas mal de mon temps. Je suis allé à Paris cette semaine, rue Vivienne pour la montrer. Une boutique y voit plus un jeton, une autre y voit bien une monnaie de siège, et enfin CGB m'a simplement dit que leur expert n'était pas là me proposant de lui envoyer un mail
De mon coté je deviens un peu fou
J'ai trouvé ça comme piste maintenant :
Si par hasard quelque chose vous vient..
merci d'avance