Monnaie romaine avec tête radiée, à identifier

8 posts • viewed 200 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Diamètre = 15/17 mm
Epaisseur = 2.5 mm
Poids = 2.54 g
Axe des coins = 4h
Cuivre

Bonjour,
Qui pourrais me donner des indices pour identifier cette monnaie romaine, svp ?
Empereur, allégories, etc...
Obverse: Buste radié à droite (avec barbe) inscriptions illisibles
Reverse: Personnage debout à gauche, tenant dans la main gauche (ce qui semble être) une corne d'abondance.
Inscriptions partiellement illisibles: ----- I A II V C C
Cordialement.
Eric
Avec la corne d'abondance, le revers pourrait être ANNONA AVG
et il est possible aussi que ce soit Claude II
bonsoir

oui voir là

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KK30F471C82A1C74.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires.
Néanmoins en cherchant sur différents sites avec ANNONA pour CLAUDE II (suivant vos indications), je ne trouve pas vraiment (RIC 18 ???).
Si à la place de ANNONA on lisait LAETITIA ce qui semble plausible car la fin des inscriptions partielles du revers sont "I A II V C C", on pourrait tomber sur la RIC 181.
Mais les portraits de CLAUDE II le gothiques ont tous un front proéminent et un nez qui n'est pas dans l'alignement du front, alors que ma monnaie montre un front et un nez pointu dans le même alignement.... genre TETRICVS.
Qu'en pensez vous?
Pourrait il s'agir d'un personnage différent de CLAUDE II et de TETRICUS ?
Cordialement.
Bonjour,
le portrait pourrait bien être Tetricus I ,
mais pour le revers, LAETITIA ne porte pas de corne d'abondance, je verrais plutôt HILARITAS AVGG
http://www.wildwinds.com/coins/ric/tetricus_I/t.html
Maintenant, vu l'état de la pièce, il est difficile d'avoir des certitudes.

Voiçi de meilleures photos qui me laisse penser que c'est plutôt TETRICVS et non CLAVDE II le gothique.
Pour le revers on lit (plutôt) correctement la fin de l'inscription qui est "IA AVGG"
Ce qui donnerait LAETITIA mais dans ce cas l'allégorie "LAETITIA" n'a pas pas de corne d'abondance (d'après mes recherches).
Si l'on opte pour HILARITAS nous trouvons bien une allégorie avec une corne d'abondance, mais quid du "S" manquant ?
J'ai lu sans pouvoir la visualiser qu'une RIC 73 aurait comme allégorie "FORTVNA AVG".
Cette RIC 73 aurait elle une corne d'abondance ?
Avez vous d'autres suggestions, serait ce un faux comme il en existe tant pour cette période ?
Cordialement.
Eric
voici le seul lien que j'ai trouvé sur une pièce de Tetricus I avec un revers fortuna.
https://www.cgb.fr/tetricus-ier-minimi-ttb,brm_150437,a.html
elle ne me paraît pas correspondre au revers recherché,
mais comme je l'ai déjà écrit, l'état de la pièce ne permet pas de certitudes.
Bonjour

ok pour la corne d'abondance à droite, mais à gauche elle tient aussi un objet plus petit !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:39.