Cent Francs - Bon municipal de la ville de Saint-Omer [62] - Juin 1940 [solved]

5 posts • viewed 137 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous
Je possède ce bon municipal de Cent Francs de la ville de Saint-Omer [62] imprimé en Juin 1940 mais jamais émis dont je viens de créer la fiche :
https://fr.numista.com/catalogue/note257723.html
Photos CGB :

Article (que j'avais eu en même temps que ce "billet" dans les années 80) sur son histoire :

Plusieurs questions :
- En avez vous entendu parler plus en détail ?
- Apparemment une valise pleine fut retrouvée , du coup ces bons estimés à des milliers de Francs furent vendus à l'époque quelques dizaines de Francs ?
- Quid des 50 Francs de l'article ?
- C'est un billet de juin 1940 avec la croix de Lorraine, qui plus est que Saint-Omer est loin (relativement) de la Lorraine si je ne me trompe pas ?
Merci à tous , cordialement , Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Bonjour à tous
Petit "up" pour ce forum , un membre en sait un peu plus ?
Cordialement , Loïc
Timbres pour envois
Bonjour,
Concernant cette "Croix de Lorraine" :

D’abord parce qu’il ne s’agit pas d’une croix de Lorraine, mais de son ancêtre d’origine orientale : une croix à double traverse, appelée aussi croix de Jérusalem. Elle possède deux branches parallèles dont la supérieure est plus petite que l’autre. À l’origine, la grande traverse représente les bras en croix du Christ alors que la petite du dessus rappelle le cartouche mentionnant les initiales « INRI », la locution latine mentionnant « Jésus Christ roi des Juifs ». Avec le temps, ce cartouche est devenu la petite ligne que nous connaissons.

Le plus ancien sceau de la ville datant de 1199 montre cette croix dont l’arrivée en occident remonte au temps des croisades. Cette croix à double traverse devient lorraine en 1431 alors qu’elle était auparavant… angevine ! Alors qu’il avait cette croix dans ses armoiries, c’est René d’Anjou qui l’associe et la lie définitivement à la Lorraine suite au siège de Nancy.

En ce qui concerne Saint-Omer, il semble que les seigneurs audomarois aient rapporté cette croix des croisades et l’aient associée à la ville. Ils amenèrent avec eux de soi-disant morceaux de la vraie croix du Christ, faisant alors de la ville un lieu de pèlerinage et l’associant à la croix de Jérusalem. Depuis, rien n’a changé et la croix est toujours là  !

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
bonsoir

je ne connais pas ces billets de nécessité de ST OMER !

C'est une jolie ville avec des monuments anciens (centre historique à visiter !)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour et merci beaucoup à Kreutzer67 pour ces précisions concernant la croix , c'est vrai que c'est ressemblant , je comprends pourquoi c'était bizarre l'éloignement avec la Lorraine z)
Cordialement , Loïc
Timbres pour envois
Status changed to Solved (Loïc, 10 Ocak 2021, 12:35)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:12.