Double Denier PICARDIE - COMTÉ DE PONTHIEU - GUILLAUME III

9 posts • viewed 93 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

j'ai récemment acquis deux monnaies féodales que je pense picardes, pouvez vous m'aider à en savoir plus s'il vous plait?

Voici la première

Poids : 0.49g
Diam : 18mm

Merci d'avance :wiz:
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
C'est vraiment dommage qu'elle soit cassée !

C'est en effet la Picardie. Abbeville précisément.

1e photo = revers
+ ABBATIS VILE

2e photo = avers
+ WILEIM CONS

https://www.cgb.fr/picardie-comte-de-ponthieu-guillaume-iii-denier-parisis-tb,bfe_257129,a.html
PICARDIE - COMTÉ DE PONTHIEU - GUILLAUME III
(1191-1221)
Bd.1928 (4 f.) - PA.6703 (156/14)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Par contre, le poids me semble très faible, même s'il en manque un peu. Mais le diamètre est trop important pour une obole.
bonjour

faut pas acheter dans cet état là !

attendre un peu, on peut en trouver en meilleur état et même dans des lots...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci beaucoup pour l'identification !
Oui ça m'étonne qu'elle ait le même poids que celle coupée en deux.. Mais bon elle est si fine (et fragile)

Alm : évidemment mais la c'était 50 centimes chacune.. Et vu mon niveau en féodale ça me permet de progresser lentement
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Quote: "MRSN"​Merci beaucoup pour l'identification !
​Oui ça m'étonne qu'elle ait le même poids que celle coupée en deux.. Mais bon elle est si fine (et fragile)

​Alm : évidemment mais la c'était 50 centimes chacune.. Et vu mon niveau en féodale ça me permet de progresser lentement
​ah à 50 cmes ok !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En effet, à 50 cts, le risque est très limité.
Cela permet de se mettre le pied à l'étrier, de découvrir un nouveau monnayage et peut-être d'élargir sa passion.

Celle-ci, comme l'autre de St Quentin, sont des deniers parisis, copiés donc sur le modèle du monnayage royal en circulation.

A noter qu'ici, au lieu d'avoir le nom du domaine au centre (FRANCO sur le royal, PONTIV sur le denier d'Abbeville), on a le nom du seigneur ALIENO pour Eléonore)
Oui a 50 centimes c'est indolore et j'y trouve mon plaisir comme si elles étaient en TTB presque.
Mon problème c'est que je n'arrive pas du tout à lire les légendes de ce monnayage.. J'ai beau regarder le tableau des concordances d'alphabet j'ai du mal
Quote: "MRSN"​Oui a 50 centimes c'est indolore et j'y trouve mon plaisir comme si elles étaient en TTB presque.
​Mon problème c'est que je n'arrive pas du tout à lire les légendes de ce monnayage.. J'ai beau regarder le tableau des concordances d'alphabet j'ai du mal
​bonjour

sur celle-ci on voit mieux les lettres composant les légendes !

http://www.monnaiesdantan.com/vso16/picardie-comte-ponthieu-guillaume-p652.htm

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:21.