2 euros commémorative Galileo fautée (étoile manquante)

15 posts • viewed 547 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour !

Il n'y a pas très longtemps, j'ai trouvé une pièce de 2€ commémorative italienne Galileo (enfin, on me l'a vendu 2€ en fait). J'étais déjà très content (je met de côté les commémoratives que je trouve depuis quelques années déjà) jusqu'à ce que je me rende compte que cette pièce-là était un peu spéciale... Elle n'a que 11 étoiles !

Je vous met quelques photos (désolé la qualité de certaines n'est pas génial, mon téléphone ne peut pas faire mieux...) :

On devine vaguement, trèèès vaguement le contour de l'étoile. Du coup je ne sais pas si la pièce est fautée ou si quelqu'un a essayé de transformer une pièce en pièce fautée... et dans ce cas je ne comprend pas qu'elle ait été en circulation !

Mes questions donc :

- La pièce est-elle fautée ou juste trafiquée pour donner l'impression d'être fautée ?
- Ce genre de faute est-il courant ? J'ai fait quelques recherches sur Internet mais je n'ai rien trouvé...
- Si la pièce est bien fautée, combien vaut-elle ? Je connais bien la personne qui me l'a vendu 2€, si elle en vaut 100 (admettons), je me sentirai un peu coupable et je la lui rendrai...

Le poids, la dimension et le métal correspondent à une pièce de 2 euros classiques, mais je n'ai pas vraiment la possibilité de le vérifier.

Voilà voilà, en vous remerciant pour vos futurs réponses ! =)

Au passage, j'en profite pour poser cette question en rapport avec les règles du forum :

"Tout message lié à une une monnaie trouvée en détection sera supprimé sans préavis. Le cas échéant, les modérateurs de Numista se réservent également le droit de bloquer temporairement ou définitivement l'accès au forum du membre lié ou des membres liés à une monnaie trouvée en détection."

C'est quoi, une "pièce trouvée en détection" ? ^^'
Bonsoir,
Peut être qu'il s'agit tout simplement d'un coin bouché ce qui a provoqué ce manque à la frappe.
Pour la valeur, je ne peux t'aider.
D'autres membres pourront sûrement t'éclairer beaucoup plus que moins.
Une monnaie trouvée en détection, c'est une monnaie trouvée à l'aide d'un détecteur de métaux. J'avoue que je ne comprends pas trop cette règle sachant que la détection de métaux à permis pas mal de découvertes historiques et aussi numismatique. Même si dans ce loisir comme partout il y a des imbéciles qui font n'importe quoi.
Bonne soirée
Merci pour ta réponse Boboge ! Bon bah je suis rassuré alors, je n’ai pas trouvé cette pièce en détection haha
Bonjour,

Tes photos sont floues, mais ça fait bien coin bouché ton histoire
Merci pour vos réponses ! Effectivement avec la recherche "pièce 2€ coin bouché", je tombe sur des pièces similaires à la mienne ('fin pas exactement mais proche). Il semblerait donc que ce soit ça.

Pour la valeur, c'est environs autour de 30€ apparemment selon plusieurs sites (probablement moins vu qu'un pièce de 2 euros du Vatican dans son carton collector avec le même problème s'est vendue... 35€)

Voici d'autres photos, moins floues j'espère !

Coin bouché pour moi également.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,

Pour moi aussi, pas de trace de bidouilles quelconques.
"('fin pas exactement mais proche)" Normal, on dit souvent que toutes les fautés sont uniques. Le coin bouché se bouche au fur et à mesure donc on assiste à différents stades de "bouchage" sur différentes monnaies, ce qui fait que chaque monnaie issue de ce coin sera différente. Rien d'étonnant c'est tout à fait normal. Et l'exemple du coin bouché n'en est qu'un parmi tant d'autres.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Merci pour vos réponses à tous !

J'en ai parlé à la personne qui me l'a vendu 2€ et il est d'accord pour que j'essaye de la vendre et qu'on se sépare les gains en deux. J'aurai bien aimé la garder mais bon...
Tant mieux si vous pouvez bénéficier tout les deux de cette vente. Tu nous tiendras au courant.
Bonne vente
Quote: "SyndrOmbre"​Merci pour vos réponses à tous !

​J'en ai parlé à la personne qui me l'a vendu 2€ et il est d'accord pour que j'essaye de la vendre et qu'on se sépare les gains en deux. J'aurai bien aimé la garder mais bon...
​S'il te l'a vendue, elle est à toi.
Si tu souhaites la garder, pourquoi la vendre ?
Il me l'a vendue à 2€ parce qu'on pensait tous les deux qu'elle ne valait que ça ^^' Comme je le connais bien et que je le vois souvent... pas envie qu'on s'embrouille à cause de ça
Je comprends mieux du coup B)
Quote: "SyndrOmbre"(...)
​Pour la valeur, c'est environs autour de 30€ apparemment selon plusieurs sites (probablement moins vu qu'un pièce de 2 euros du Vatican dans son carton collector avec le même problème s'est vendue... 35€)
​(...)
​30€ !
Si elle trouve preneur à 10€, je serai déjà surpris.

Si tu souhaites la garder, propose plutôt de payer l'apéro quand les conditions sanitaires le permettront. La bière et les cacahuètes partagées vaudront autant que le maigre bénéfice de la transaction, et ce sera bien plus convivial !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​=1em​
​Si tu souhaites la garder, propose plutôt de payer l'apéro quand les conditions sanitaires le permettront. La bière et les cacahuètes partagées vaudront autant que le maigre bénéfice de la transaction, et ce sera bien plus convivial !
​+ 1

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Un apéro bien arrosé et un pièce bien au chaud dans le médaillé.
(8 👍

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:01.