Médaille exposition universelle internationale 1900

15 posts • viewed 350 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J’ai reçu un gros lot de médaille et celle-ci a attiré mon attention. C’est une médaille de l’exposition de Paris de 1900 en argent, avec une superbe patine. Étant donné que je ne collectionne pas les médailles françaises, elle partira à l’échange ou à la vente.

Les ventes professionnelles que j’ai pu voir oscillent entre 250 et 320 euros. Mais en étant un peu plus réaliste, combien je pourrais en tirer si je la vend à un particulier ?

Diamètre : 62,5mm
Poids : 108g
Métal : argent (densité inconnue)
Unus pro omnibus, omnes pro uno
bonjour

220-250 euro chez cgb

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KL26C83A72168C86.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
On dirait qu’il y a une inscription sous le nom gravé
X @NumisMedal
Ou ça ? Je ne vois pas
Bonsoir

Bien vu polette c'est vrai que l on voit des lettres sous l inscription ED.SPELTERINI.
Je distingue le début "WEPSHA???"

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Les médailles étaient réalisées pour certaines d'entre elles avec un coin qui comportait une zone où pouvait se placer un insert.

Voici un exemple de démonstration :
https://www.cgb.fr/troisieme-republique-medaille-agricole-specimen-ttb,fme_495393,a.html

Cela permettait, à partir d'un modèle courant, de personnaliser à coût réduit une médaille sans passer par :
- une gravure de coin spéciale (pour les inserts qui servaient à plusieurs médailles)
- une gravure manuelle du récipiendaire

Pour l'expo de 1900, on voit sur les autres médailles visibles en archives (16 en archives CGB) que le nom du récipiendaire était déjà gravé sur l'insert :
https://www.cgb.fr/troisieme-republique-medaille-de-lexposition-universelle-de-paris-sup,fme_367775,a.html

2 possibilités ici :
- soit le récipiendaire n'était pas le bon et la médaille a été modifiée par les organisateurs
- soit la médaille a été réutilisée (ou falsifiée pour faire croire que SPELTERINI était le récipiendaire alors que ce n'était pas le cas

Le temps a fait son œuvre : le métal a été travaillé pour effacer l'ancien nom mais la matière a subi des contraintes au moment de la rappe qui jouent irrémédiablement sur sa sensibilité à l'oxydation. La patine n'est donc pas homogène et on devine l'ancien nom.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

le cartouche, vierge lors de la gravure, était destiné à graver le nom de celui à qui était destiné la médaille, le récipiendaire
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​le cartouche, vierge lors de la gravure, était destiné à graver le nom de celui à qui était destiné la médaille, le récipiendaire
​Chaque médaille est donc unique ?
Chaque médaille une fois gravée devient en soi unique mais le modèle de base non,
Pour cette médaille 100€ me parait convenable, a moins d’identifier le récipiendaire et retrouver son histoire ce qui peut donner une plus value.
X @NumisMedal
bonjour

si tu l'échanges elle m'intéresse !
Quote: "Polette"​Chaque médaille une fois gravée devient en soi unique mais le modèle de base non,
​Pour cette médaille 100€ me parait convenable, a moins d’identifier le récipiendaire et retrouver son histoire ce qui peut donner une plus value.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eduard_Spelterini?wprov=sfti1

Elle aurait appartenu à Édouard Spelterini apparement. Il était pionnier de l’aérostat et photographe. Après peut-être que quelqu’un l’a commandé en demandant ce nom.
Quote: "ALM"​bonjour

​si tu l'échanges elle m'intéresse !
Pas de double qui m’intéressent dans ta liste d’échange (je ne collectionne que les pièces suisses)
Quote: "Yofi"​Bonsoir

​Bien vu polette c'est vrai que l on voit des lettres sous l inscription ED.SPELTERINI.
​Je distingue le début "WEPSHA???"

​Yofi
​Ou WEISHA...?
Si le nom gravé n’a pas été rajouté par la suite et que cette médaille a bien été attribuée (documents?) à ce monsieur dans ce cas effectivement 200€ serait possible sous réserve de trouver un acheteur.
X @NumisMedal
Quote: "Polette"​​Ou WEISHA...?

C’est possible je ne sais pas du tout. Cette pièce était au fond d’un tiroir de quelqu’un de la famille depuis des années je n’ai pas plus d’informations.
J’ai également une autre version en bronze gravé cette fois aussi avec le nom de Spelterini.

Combien je pourrais en tirer à votre avis ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:56.