double tournois Charles VIII ?

7 posts • viewed 122 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
J'ai cette pièce qui me pose un problème d'identification précise.
Elle est abîmée mais en partie lisible.

19mm résiduel dans sa plus grande largeur (Elle devait en faire 20 ou 21mm à l'origine, je pense)
1,21g
Elle semble être en billon
Avers : trois lys posés 2 sur 1 avec un point au centre, entourés d'un double trilobe (qui n'est pas boulé). Un cercle perlé le sépare de la légende.
Je distingue : KARO.......RANCO.......... (ce qui pourrait correspondre à KAROLUS FRANCORU REX
Revers : croix dans un double quadrilobe non boulé, entouré d'un cercle perlé. Légende : rose(?).................DNI gros point BENE...... (ce qui pourrait correspondre à SIT NOMEN DNI BENDICT)
Ce doit donc être un double tournois Charles VIII.
Ce qui me trouble c'est qu'il y a des points secrets : avers sous le N de FRANCORU (11eme) et revers sous le N de DNI (10eme).
En comparant avec d'autres doubles tournois sur cgb et google, il me semble qu'il n'y ait pas de point secret pour ces doubles tournois.
Est-ce que je me trompe sur l'origine, Charles VIII?

Les points secrets étaient d'usage sous Charles VIII donc c'est normal d'en avoir ici.
Je n'ai pas de doc sous les yeux pour confirmer l'attribution.
Au revers la légende semble commencer par une coquille St Jacques. Je crois que c'est pour Dijon. A vérifier
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il y avait bien des points secrets sous Charles VIII
Ce qui est étonnant c'est qu'en principe le point secret se trouve à la même place à l'avers et au revers
Au cas ou 10 c'est l'atelier de Limoges et 11 c'est l'atelier de Saint Pourçain
bonjour

sur les points secrets

https://fr.numista.com/numisdoc/les-points-secrets-et-les-differents-d-ateliers-sur-les-monnaies-royales-francaises-109.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Voici les archives CGB pour Dijon sous Charles VIII :
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,LA13D1808FD7F587.html

L'atelier se caractérise par une coquille en début de légende.
Selon la faciale et la place disponible, les points secrets ne sont pas toujours au même endroit. Signe de graveur ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je me suis aussi dit que ce devait être des points pour le maître d'atelier et le graveur.
Quel serait le meilleur ouvrage de référence pour ce type de pièce ? Le CGKL de 2002?
Merci à tous
Quote: "kha"​Je me suis aussi dit que ce devait être des points pour le maître d'atelier et le graveur.
​Quel serait le meilleur ouvrage de référence pour ce type de pièce ? Le CGKL de 2002?
​Merci à tous
​BONJOUR

Le CGKL démarre pour le 16ème siècle (1577-1684), bien après cette monnaie !
Ce ne sont pas les mêmes deniers et doubles tournois qui y sont traités...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:55.