Caligula/ germanicus trop propre à mon goût

6 posts • viewed 151 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, j ai retrouvé cette pièce : au vue de mes recherches : dénier Caligula-germanicus.
je suis de Lyon piece faite à Lyon apparement .
par contre toutes celle que je vois sont dans un état très moyen. Et celle ci est parfaite d ou mon doute.
si vous pouviez m éclairer .

Merci.
j ai essayer de changer le titre dans le forum, une fois l identification faite. Je ne trouve pas comment faire . Je ne suis pas sur pc mais sur téléphone es cela le problème ou mon imcompetance ?
bonjour

Les repro anciennes de monnaies romaines sont appelées Padouans (fabriqués à Padoue en Italie).

Par contre celle-ci est juste une repro moderne mais attendons d'autres avis !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
c'est mon avis aussi , une repro moderne le vrai denier fait 3.63 g environ . De plus ce n'est pas de l'argent.
Bonjour,
poids ne correspond pas, patine trop homogène...
pour moi copie
cordialement
Jcs12
Bonjour,

en effet ce n'est pas une monnaie antique mais un faux inspiré du denier frappé à Lyon aux effigies de Caligula et Germanicus.
Ces portraits sont d'un style particulier, idéalisés par rapport à ceux que l'on trouve sur ce monnayage. J'ai vérifié notamment l'ouvrage de GIARD sur le monnayage de l'atelier de Lyon de 43 av JC à 41 après JC, ces portraits n'ont pas été reproduits par moulage mais probablement gravés à la main.
Je n'ai pas trouvé la provenance de cet objet, il faudrait peut être regarder du côté des productions bulgares.

Quoi qu'il en soit, ce serait dommage de jeter cet objet à la poubelle car il est de belle facture.

Est-il possible d'avoir une photo de la tranche ?
Bonjour

en effet, un moulage donnerait des détails moins nets en relief !
peu de valeur mais bel objet...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:48.