Bonjour à tous, nouveau sur le forum. J'aimerai savoir si l'un d'entre vous pouvait estimée un billet de propagande antisemite. Je ne le poste pas ici dans un premier temps. Merci pour l'aide
Bonjour
Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine mais je voulais une confirmation qui serait utile : il s'agit d'un billet au sens du papier monnaie (avec valeur indiquée dans une monnaie ou contre-valeur en bien ou service), ou bien un billet au sens du message tel qu'un tract ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est un billet d'un dollars de 15,5cm de large, mais qui s'ouvre. Et le message de propagande est à l'interieur.
Je viens de m'apercevoir que sur google je l'ai trouver en ecrivant "billet de propagande antisémite" mais je ne trouve pas de cotation. Merci
Il ne s'agit pas d'un billet mais d'un tract politique reproduisant un billet sur une de ses faces.
Objet abjecte d'une valeur historique incontestable, il est le symbole même de la problématique de la conservation du souvenir lorsque celui-ci est insupportable.
Cet objet s'adresse à un monde où les amateurs sont peu nombreux et ont des objectifs très variés voire antagonistes, avec les accumulateurs des preuves des horreurs du passé d'un côté et, à l'opposé, les adorateurs favorables à ces mêmes horreurs (qui justifient par leur simple existence que le commerce de ces objets soient interdit). Entre les deux, les passionnés d'Histoire (générale ou spécifique à une période), les personnes intriguées qui voient cela comme un objet de curiosité, etc.
Les 2 points que j'ai soulignés sont les raisons, logique pour l'un, légale pour l'autre, de l'absence de cotation.
La vente en étant interdite... il sera même difficile de passer par une plateforme usuelle pour cela.
Il serait préférable de se rapprocher d'un musée ou d'une association, au moins pour s'assurer que ce type d'objet ne finisse pas dans les mains d'un membre de la catégorie en gras.
Vous avez visiblement beaucoup moins la nausée vis-à-vis des objets nazis quand il s'agit de proposer à l'échange des monnaies arborant des croix gammées
Quote: "JeanRosé"Vous avez visiblement beaucoup moins la nausée vis-à-vis des objets nazis quand il s'agit de proposer à l'échange des monnaies arborant des croix gammées
Il faut comparer ce qui est comparable !
Le sujet du topic est un billet de propagande, ou plus précisemment un trac et non une monnaie ou un billet de banque !
Sinon, mon estomac se porte bien, sauf à te lire...
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Une croix gammée sur une monnaie est un symbole qui charrie bien évidemment tout un tas de choses peu reluisantes. Cela reste un symbole. Ce n'est pas un texte explicitement raciste incitant à la discrimination et la haine.
Même dans l'horreur il y a des nuances.
Sa détention et sa vente ne sont pas interdit. Mais le vendre sans l'exposer est une chose bien compliquée quand on n'a pas le réseau !
Ainsi, les plateformes numériques n'autoriseront pas sa vente, sauf à ne pas y mettre la photo... Pas évident du coup !
Tolérance à géométrie variable en somme, pour l'un les deux sujets seraient incomparables et nécessiteraient d'être hiérarchisés sur un plan moral, pour l'autre il serait de rigueur d'apporter de la nuance dans l'horreur nazie.
Contentons-nous de répondre de manière pragmatique aux questions des nouveaux arrivants au lieu de leur tomber dessus en leur racontant n'importe quoi ou en disant que leurs objets ne valent rien pour finalement aller leur racheter la moitié du prix en MP...
Comme le dit Joe, il pourra donc le mettre en vente sans photo sur n'importe quel site de vente en ligne, ce billet est effectivement en vente à 80€ sur internet hdkss.
Pour revenir sur ce sujet, on m'a proposer de le mettre aux encheres avec une estimation a 400 euros et un prix de départ a 200 euros. Donc oui, il se vend bien 😁