Double tournois Henri III 1588

5 posts • viewed 116 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous et toutes,

Je cherche à identifier ce double tournois dont la marque d'atelier semble être «R», quoique «B», «D» ou «P» sont d'autres possibilités. Le problème, c'est que la frappe est «médaille» ↑↑, ce qui semble assez peu commun. Heureusement, la date «1588» est claire (quoique ma photo ne soit pas des meilleures):

Diam.: 19-20 mm. Légendes (lettres et symboles incertains plus «maigres»):

Av.: HENRI.III.R.DE.FRAN.ET.POL.R.
Rev.: + DOVBLE.TOVRNOIS.rose 1588

Qu'en dites-vous?
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
La couronne d'épine avant la date (et non une rose) résout le mystère :
https://www.cgb.fr/henri-iii-double-tournois-1588-rouen-b-,bry_405063,a.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe-Breuille.

C'est donc celle-ci dans le catalogue. Ce qui m'a fait hésiter, c'est que l'orientation de la mienne est exactment ↑↑ et non ↑↓. Est-ce qu'il s'agirait d'une erreur de placement des coins pour la frappe?
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Frappe au marteau = orientation aléatoire des coins. Si l'opérateur peut prêter attention à la position des coins lors de la frappe, cela reste une opération manuelle qui ne sera jamais fiable, surtout sur les monnaies de faible valeur frappées à cadence élevée
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci à nouveau, Joe-Breuille.

Autre petite différence: la mienne a un point après TOVRNOIS., ce qui n'est pas le cas de la légende «5» du revers, selon le catalogue.

J'aurai d'autres pièces à faire identifier. Comme celle-ci, elles proviendront du lot que j'ai annoncé sur le fil «nouvelles acquisitions».

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:12.