1e photo = avers
Tourner de 45° dans le sens horaire pour avoir le monogramme carolin bien orienté.
Légende à 9h
+ GRATI'A D-I REX
2e photo = revers (ben oui, il ne reste que ça, l'avers est déjà pris !)
Tourner de 90° dans le sens anti-horaire pour avoir la croix placée avec ses bras horizontaux et verticaux, et avoir la croisette de la légende à peu près à midi
+ QVVENTOVICI
sur une médiévale, très souvent, la légende démarre à 12 heures par la petite croix !!!
ici,
+ GRATI'A D-I REX
Donc la 1ère chose à faire avant de prendre la photo est de bien orienter la monnaie avec la petite croix à 12 heures !
C'est ainsi beaucoup plus facile de lire la légende, et par conséquent, identifier la monnaie.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour ces monnaies, l'état de conservation n'est pas le seul critère car on n'est pas sur une frappe industrielle mécanisée.
On voit que la monnaie est très peu usée, bien conservée, sur flan large. Malheureusement la frappe est de très mauvaise qualité avec 1/3 des reliefs manquants et un tréflage marqué. Malgré le flan large, le décentrage a mis hors flan une partie du grenetis de l'avers.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui, une même monnaie frappée avec flan neuf pourra être en TTB voir même en SUP.
A ce niveau là, on juge plus l'aspect esthétique que l'état de conservation, ce qui est très suggestif !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.