Bonsoir,
Je me permets de prendre ALM de cours (😉), en te demandant de préciser, le poids diamètre et métal de ta monnaie. Ainsi que rogner la photo ou de ma prendre en mode macro pour une meilleure identification.
Merci
Lucania, Thurium. Silver Stater, c.443-280 B.C. Thurium staters with the head of Athena and a bull would have been a familiar sight to merchants in Southern Italy, especially in the 4th Century B.C., when this coastal city was at its peak of prosperity. The design is consistent throughout the series, with only the details varying. Notably, on the earliest pieces the helmet worn by Athena is decorated with a laurel wreath and the bull appears merely to be walking with its head lowered. The details become more intricate and the design more energized on the later issues, on which the bull is charging and Athena’s helmet is decorated with a figure of Scylla, a fearsome creature who harassed sailors as they passed though a narrow channel usually identified as the Strait of Messina that separates Italy and Sicily.
Quote: "Boboge"Bonsoir,
Je me permets de prendre ALM de cours (😉), en te demandant de préciser, le poids diamètre et métal de ta monnaie. Ainsi que rogner la photo ou de ma prendre en mode macro pour une meilleure identification.
Merci
bonjour
Bien vu !
LUCANIE - THURIUM
(Ve - IVe siècle avant J.-C.)
Thurium dont le nom serait dérivé d'une fontaine nommée Thuria, la nouvelle Sybaris, fut fondée en 443 avant J.-C. sur le site de l'antique Sybaris, détruite en 510 avant J.-C. par les Crotoniates. C'était une colonie athénienne panhellénique, peuplée initialement par des Messéniens, chassés par les Spartiates. Son monnayage d'argent fut très important. Vers 390 avant J.-C., les Lucaniens affligèrent une grave défaite aux habitants de Thurium ( Diodore de Sicile XIV, 101) qui n'affecta pas la prospérité de la cité. Elle tomba sous la coupe des Brettiens en 268 avant. J.-C. Elle fut refondée en 194 avant J.-C. sous le nom de Copia par les Romains. À la fin de la République, de nouveau, le nom de Thurium est attesté. Octave-Auguste est né là le 23 septembre 63 avant J.-C.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour. Pour répondre à Boboge, cette pièce pèse 6 g, diamètre 2 cm. Elle est de couleur argenté mais je ne sais pas en quoi elle est. Et pour les photos, je ne peux pas faire mieux.