Féodale: Raymond IV prince d'Orange c. 1340-1360. [solved]

9 posts • viewed 134 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,

J'ai bien essayé d'identifier celle-ci:

mais sans succès. L'avers semble bien représenter le souverain un peu comme sur ce gros de Jeanne de Naples.

Diam.: 21 mm; Ag. Je n'ai pas rogné pour ne pas perdre de définition. Sur le bureau, ouvrez dans un nouvel onglet pour résolution maximale.

Pas facile, les légendes médiévales, mais pas de doute qu'il reste assez pour identification.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour

photo du bas, légende partielle : "ET COMIT..."

Donc Comte ou Comtesse !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM, mais c'est plutôt CI MIT.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Le revers présente des cornets dans les cantons de la croix = Orange

Il s'agit d'un carlin de Raymond IV pour Orange

R * PRCE - (PS * AVRA)
Raymond prince d'Orange

MON - ET*CI - VITS - AVRA
Monnaie de la cité d'Orange
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

voir là et comparer

https://www.google.fr/search?q=cgb+carlin+de+Raymond+IV+pour+Orange&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjKvJbSuMPuAhUHDWMBHWHfA1UQ_AUoA3oECAYQBQ&biw=1280&bih=631
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai oublié de mettre un lien pour comparaison :
https://www.cgb.fr/orange-principaute-dorange-raymond-iv-gros-gillat-ou-carlin-ttb,v42_0527,a.html
Bonjour à tous et merci à vous deux.

Quelle érudition, Joe-Breuille ─ vraiment impressionnant!

Je vois qu'on peut avoir des lettres de différentes formes sur la même pièce ─surtout, dans ce cas-ci, les E─ ce qui est bon à savoir (ça arrive sur les monnaies et même dans les inscriptions grecques).

J'avais pensé à un P après le R à l'avers, mais la séquence semblait n'avoir aucune signification (PRC...) ─ mais en effet, une abréviation un peu inattendue: PRINCEPS. C'est quand même remarquable qu'on ait abrégé le nom du prince à une seule lettre, comparé à six pour son titre.

La pièce de CGB est un peu plus belle que la mienne :° mais bon, faut se contenter de ce qu'on a. C'est encore une belle surprise, un témoin du milieu du XIVe siècle.

ADDENDUM: Je me doutais bien que les «fleurs» dans les cantons de la croix seraient un important élément d'identification, mais je ne savais pas qu'il s'agissait de «cornets» (sans savoir ce que cela veut dire exactement).
Status changed to Solved (Camerinvs, 30 Ocak 2021, 16:18)
De rien.

Certains déterminent en un coup d'oeil l'empereur sur une monnaie chinoise, ou l'atelier sur un dirham multiséculaire, les variétés sur des nummus, etc...
Moi, j'ai un faible pour les féodales. Alors je creuse le sujet et j'aime identifier ce genre de monnaies.

A chaque fois, je me dis "vivement la prochaine !"
Ça tombe bien ─ je vais en afficher une autre dans deux ou trois minutes ...

C'est celle déjà annoncée qui, je crois, a été intentionnellement coupée en deux.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:28.