On peut classer les fautes de fabrication en 2 catégories : celles qui sont invariables (tout ou rien) et celles qui présentent toute une gamme (un peu, beaucoup, extrêmement)
Ici, on est sur une monnaie UN PEU décentrée.
Atelier G, c'est ça ? Si c'est le cas : An 8 ou An 9
En termes de valeur, la plus-value sera réduite et ce d'autant plus que ce décentrage n'est pas surprenant pour les Dupré et que la date de la monnaie n'est pas lisible (cela réduit son intérêt).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
une règle simple en matière de fautée : à état de conservation comparable, plus la faute est spectaculaire, plus sera importante la plus value !
Ici, on a affaire à une frappée décentrée, référencée dans le CHORT EM 411
La frappe a lieu hors virole, le flan n'est pas centré sous les coins.
Pour les décentrages de faible importance, on pourrait appeler une EM 411 "hors virole décentrée".
Une monnaie est considérée comme décentrée dès lors que l'image de la gravure n'est pas complète.
Donc, si un détail du coin ne se trouve pas reproduit sur la monnaie, c'est une EM 411.
Le décentrage de frappe s'évalue en pourcentage.
Une frappe décentrée à 50 % est préférable à une décentrée à 10 %, évidemment, mais aussi à une à 90 % ; bien que plus rare, cette dernière est trop proche du flan vierge.
Pour une décentrée à 40 % on notera EM 411-40, mais on ne tient compte que de la partie non déformée du flan pour une monnaie ovalisée.
Le décentrage étant faible, estimation moins de 50 euro dans cet état !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.