Évaluation Écu Louis XVI 1789 M faiblesse de frappe?

4 posts • viewed 157 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour

J aurais aimé avoir vos avis sur l état de cet Écu et si il y a une faiblesse de frappe comme sur cet exemplaire de cgb
https://www.cgb.fr/louis-xvi-ecu-dit-aux-branches-dolivier-1789-toulouse-tb-,bry_420301,a.html

poids 29,16gr , diam 40mm , tranche inscrite

Pour comparer avec un autre

Merci pour vos aides

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
bonsoir

TB- pour moi !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Des stries affectent le centre de la monnaie à l'avers, visibles sur le torse du roi. Cela réduit la pression au revers, à l'origine de la faiblesse des reliefs de l'écu.

Par contre, le haut de la tête contraste vraiment avec la légende toute proche.

La frappe est orientée en monnaie ? Je pense que c'est le cas.
Par conséquent, le haut de la tête correspond au revers à la base de l'écu et le noeud liant les branches d'olivier. Les reliefs à cet endroit sortent très bien. Ce n'est donc pas une faiblesse de frappe de la monnaie qui est à l'origine de la chevelure manquante.

Les cheveux visibles sont sur des zones en reliefs, donc soumis à l'usure. Ce n'est donc pas l'usure qui a fait disparaître la chevelure manquante.

Il reste... un défaut de fabrication du coin.
Les bustes à cet époque étaient réalisés par le graveur général (Duvivier pour le cas présent) sous forme de poinçon qui étaient ensuite frappés sur les coins. Cela évitait de graver individuellement chaque coin. Le poinçonnement du buste pouvait manquer de "poigne" et conduisait alors à un rendu un peu flou ou estompé.

Il ne fat donc pas confondre ce rendu avec des cheveux manquants et de l'usure.

Cette monnaie n'est pas parfaite (stries à l'avers, faiblesses au revers, poinçon de buste faible) mais son état est très respectable. TTB pour moi, avec toutes les nuances qui précèdent.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

Merci ALM et Joe-breuille pour vos avis et aides !:)

"À Joe-breuille", elle est bien orientée en frappe monnaie . En tout cas c est tout de suite plus simple à comprendre grâce à tes explications :wiz:.
Ça me paraissait bizarre cette chevelure "fantôme" avec des mèches en reliefs pour que ce soit de l usure .

Encore merci
Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:50.