Comme pour sa petite soeur, j'aurais besoin de vos avis pour le grading de cette romaine.

Merci d'avance.
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Quote: "Miglo"Merci pour vos avis, j'avais en tête SUP voir SPL en comparant d'autre monnaie sur CGB mais j'avais un gros doute car on trouve des romaines en moins bonne état avec des grade supérieur comme celles-ci :Sur ces deux exemples précis ils ont du faire réaliser par un stagiaire de 3° un copier/coller de la descrpition d'autres monnaies dans leur commentaire. Je n'ose croire qu'ils appliquent la méthode Coué jusqu'à se persuader qu'elles sont vraiment FDC
https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus-fdc,v43_0980,a.html
Ou encore
https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus-fdc,v41_1232,a.html
Pour cette dernière ce n'est pas le mêmes types mais on voit clairement de l'usure sur les mèche de cheveux. Pas évident de grader sans livre comme Le Franc pour les modernes.
Quote: "Potator II"SUP me va. Il faudrait juste enlever les concrétions pour qu'elle soit spectaculairejJe n'ai pas osé y toucher de peur d'abîmer la patine. Faudrait que je tente un petit bain d'huile mais je sais pas trop laquelle utiliser...
Quote: "Miglo"Effectivement je pense aussi qu'il doit y avoir des loupés. D'où mon interrogations sur l'évaluation de mes romaines. N'ayant aucun ouvrage dans ce monnayage je ne savais pas trop à quoi me fier.Bonjour
D'ailleurs quelqu'un aurait une référence d'ouvrage ou site qui traiterait de l'évaluation (grading) sur les romaines ? Un peu comme Le Franc ou Gadoury le fait pour les modernes ?
@ Potator : Un avis sur l'état de conservation de cette petite romaine ? Merci à toi d'avance 😉
Quote: "Miglo"Je serais de l'avis de Potator, mais avant de se lancer dans un nettoyage quel qu'il soit, il faut être certain de là où on va :
Quote: "Potator II"SUP me va. Il faudrait juste enlever les concrétions pour qu'elle soit spectaculairej
Je n'ai pas osé y toucher de peur d'abîmer la patine. Faudrait que je tente un petit bain d'huile mais je sais pas trop laquelle utiliser...
Quote: "Potator II"Quand je dis "juste enlever les concrétions" je suis un peu lapidaire : je ne le ferais pas moi même, je ne sais pas faire, et il ne faut effectivement pas faire ça en sauvage avec la meuleuse de pépé, bien sûrMince et moi qui venait d'acheter un dremel 🤪
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:28.