grading Nummus Constantin 1er

18 posts • viewed 186 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Comme pour sa petite soeur, j'aurais besoin de vos avis pour le grading de cette romaine.

Merci d'avance.
bonjour

TTB+ pour moi !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
pour moi SUP, tous les détails du diadème sont bien visibles
Merci pour vos avis, j'avais en tête SUP voir SPL en comparant d'autre monnaie sur CGB mais j'avais un gros doute car on trouve des romaines en moins bonne état avec des grade supérieur comme celles-ci :

https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus-fdc,v43_0980,a.html

Ou encore

https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus-fdc,v41_1232,a.html

Pour cette dernière ce n'est pas le mêmes types mais on voit clairement de l'usure sur les mèche de cheveux. Pas évident de grader sans livre comme Le Franc pour les modernes.
bonjour

cgb a tendance parfois à surestimer les états de conservation !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui la par rapport à cgb ta monnaie est FDC + !
Quote: "Miglo"​Merci pour vos avis, j'avais en tête SUP voir SPL en comparant d'autre monnaie sur CGB mais j'avais un gros doute car on trouve des romaines en moins bonne état avec des grade supérieur comme celles-ci :

https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus-fdc,v43_0980,a.html

​Ou encore

https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus-fdc,v41_1232,a.html

​Pour cette dernière ce n'est pas le mêmes types mais on voit clairement de l'usure sur les mèche de cheveux. Pas évident de grader sans livre comme Le Franc pour les modernes.

Sur ces deux exemples précis ils ont du faire réaliser par un stagiaire de 3° un copier/coller de la descrpition d'autres monnaies dans leur commentaire. Je n'ose croire qu'ils appliquent la méthode Coué jusqu'à se persuader qu'elles sont vraiment FDC
Effectivement je pense aussi qu'il doit y avoir des loupés. D'où mon interrogations sur l'évaluation de mes romaines. N'ayant aucun ouvrage dans ce monnayage je ne savais pas trop à quoi me fier.
D'ailleurs quelqu'un aurait une référence d'ouvrage ou site qui traiterait de l'évaluation (grading) sur les romaines ? Un peu comme Le Franc ou Gadoury le fait pour les modernes ?

@ Potator : Un avis sur l'état de conservation de cette petite romaine ? Merci à toi d'avance 😉
SUP me va. Il faudrait juste enlever les concrétions pour qu'elle soit spectaculaire
Quote: "Potator II"​SUP me va. Il faudrait juste enlever les concrétions pour qu'elle soit spectaculairej

Je n'ai pas osé y toucher de peur d'abîmer la patine. Faudrait que je tente un petit bain d'huile mais je sais pas trop laquelle utiliser...
Quote: "Miglo"​Effectivement je pense aussi qu'il doit y avoir des loupés. D'où mon interrogations sur l'évaluation de mes romaines. N'ayant aucun ouvrage dans ce monnayage je ne savais pas trop à quoi me fier.
​D'ailleurs quelqu'un aurait une référence d'ouvrage ou site qui traiterait de l'évaluation (grading) sur les romaines ? Un peu comme Le Franc ou Gadoury le fait pour les modernes ?

​@ Potator : Un avis sur l'état de conservation de cette petite romaine ? Merci à toi d'avance 😉
​Bonjour

voir là

http://www.fredericweber.com/cotations_etats_de_conservation.htm
Merci ALM pour ce lien cela va m'éclairer grandement.

Sinon une idée de quelle huile utiliser afin d'essayer d'ôter certaines concrétions ? Sur des monnaies en mauvaise état j'utilise de l'huile de tournesol mais la je voudrais pzs prendre de risque. J'ai entendu parler d'huile de lin dans certains topic.
Bonjour,
Vu le bel état de conservation de ta monnaie, je ne pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher. Les concrétions ont l'air d'être stabilisé et les enlevées risquerait de faire sauter des éclats de patine. Après le nettoyage s'est à chaqu'un de voir...
bonjour

ne pas y toucher !!!
Quote: "Miglo"
Quote: "Potator II"​SUP me va. Il faudrait juste enlever les concrétions pour qu'elle soit spectaculairej

​Je n'ai pas osé y toucher de peur d'abîmer la patine. Faudrait que je tente un petit bain d'huile mais je sais pas trop laquelle utiliser...
​Je serais de l'avis de Potator, mais avant de se lancer dans un nettoyage quel qu'il soit, il faut être certain de là où on va :
- faire des essais sur des monnaies qui ne risquent pas grand chose et qui sont comparables (matériaux, patine, couleur, raison du nettoyage) : on ne nettoie pas de la même manière le cuivre, le bronze ou le billon, on ne nettoie pas de la même manière une patine fine et marron et une patine verte et épaisse, on ne nettoie pas de la même manière une oxydation verte, rouge ou une concrétion terreuse
- définir un panel applicable qui va de la méthode la moins agressive à la plus agressive (donc de celle la plus prudente à la plus risquée en termes de conséquences en cas de perte de maîtrise) :
* eau, savon, acides faibles, acides forts
* doigt, chiffon, coton tige, brosse à dents souple, brosse à dent dure, cure-dent, épingle, laine d'acier...
- mettre en oeuvre :
* en se contentant de ce qui marche peu pour éviter de tomber sur ce qui "marche trop"
* en avançant petit à petit plutôt qu'en essayant une approche globale
* si on constate un effet indésirable : tout arrêter

Ne pas oublier que l'usage d'un produit chimique quel qu'il soit (savon, acide, bicarbonate...) peut avoir des effets indésirable, soit lents et irrémédiables à long terme, soit cachés (la monnaie peut se désagréger, ou la patine partir en quelques jours après plusieurs mois sans rien de visible).

Ici, j'essaierai avec précaution avec un cure-dent pour voir s'il est possible de décrocher les concrétions sans endommager la monnaie. Mais ce n'est pas ma monnaie...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci de vos avis et je ne vais pas y toucher pour l'instant. Je préfère m'abstenir que de la dégradé part mégarde et j'ai peur que la patine soit différente en dessous des concrétions.
J'ai déjà fait pas mal de nettoyage sur des romaines( principalement en cuivre) mais celles-ci ne risquaient plus rien. Soit pas une usure très avancée ou totalement recouverte de concrétions donc impossible à identifier.
Sinon le nettoyage le plus doux pour essayer d'ôter ces concrétions serait pour moi un bain d'huile quelques jours et un gratter gentiment avec un cure-dents.
Je vais déjà faire des essais sur d'autres monnaies surtout pour tester l'agressivité de certaines huiles ou pas.
Quand je dis "juste enlever les concrétions" je suis un peu lapidaire : je ne le ferais pas moi même, je ne sais pas faire, et il ne faut effectivement pas faire ça en sauvage avec la meuleuse de pépé, bien sûr :P
Quote: "Potator II"​Quand je dis "juste enlever les concrétions" je suis un peu lapidaire : je ne le ferais pas moi même, je ne sais pas faire, et il ne faut effectivement pas faire ça en sauvage avec la meuleuse de pépé, bien sûr :P
​Mince et moi qui venait d'acheter un dremel 🤪

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:28.