Je viens de découvrir cette pièce de monnaie : (F.119/29)
Cette pièce de 5 centimes Daniel-Dupuis de 1916 avec étoile est légèrement plus grande que d'autres exemplaires et elle a des bords qui témoignent d'une double frappe. (les photos ne sont pas détourées car je tenais à ne pas altérer les bords car ma question porte dessus)
Trouvez-vous cette double frappe comme significative et permettant d'influer son prix?
Et pourriez-vous m'aider à estimer son état et sa valeur?
Elle fait donc plus de 1mm de plus qu'une monnaie normale. Cela lui donne un léger attrait supplémentaire qui met en évidence encore un peu plus la double frappe.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
D'accord je comprends, en m'aidant d'autres caractéristiques cela me permet effectivement de déterminer sa différence.
Pour information, j'ai essayé de peser mes pièces avec une balance de cuisine pour les comparer (échantillon de 5 pièces), malgré la mauvaise sensibilité de celle ci qui est précise au gramme près, elles affichent toutes 4 grammes sauf cette pièce qui affiche 5 grammes.
Je vais donc garder cette pièce de monnaie de côté.
Quote: "ALM"bonjour
je pense que la frappe a été plus forte qu'habituellement ce qui a déformé le flan !
Je pense vraiment à une double frappe.
Le revers a des reliefs bien marqués mais l'avers présente un flou (sur les légendes : le contour des lettres est vague).
La monnaie a pu rester en place après la 1e frappe, un flan s'interpose dans la presse et la 2e frappe accentue la qualité du relief au revers tout en écrasant le relief avers sur le flan neuf.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Cette observation est le plus visible sur le revers de la pièce :
sur la droite du revers j observe 2 délimitations du listel tandis que sur la partie gauche on n'a pas de délimitation nette, 2 possibilités selon moi, une 2eme frappe a chevauché la première en se décalant sur la droite si l on regarde le revers. Seconde possibilité, la frappe aurait bougée et cela aurait écrasé le listel cependant le reste de la monnaie reste nette donc j'obterais plus la première possibilité.
Merci pour vos retours, votre expérience m'est d'une grande aide!