Royaume-Uni : One Florin 1936 argent 500/1000

9 posts • viewed 168 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Salut,

Voici une monnaie qui a de la gueule, je trouve.

Georges V, le grand-père de l'actuelle Reine Elisabeth II.

La fiche Numista

Je pensais que l'unité Florin était utilisée uniquement par les Pays-Bas.

Pourquoi l'a retrouve-t-on chez nos voisins Britanniques ?

Merci d'éclairer ma lanterne. z|
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
bouge nin biloute, j'va tchere el dico numismatic !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Le Florin c'était à la base une monnaie médiévale en or frappée à Florence (d'où son nom) ; ces pièces portaient le symbole de la ville, une fleur de lys assez caractéristiques.
A l'époque l'étalon en Europe c'était l'argent (depuis 4 siècle déjà). Même si l'étalon or avait déjà fait ses preuves par le passé ainsi que dans les pays musulmans, c'était quelque chose d'assez novateur pour l'époque.

Cette monnaie a commencé à gagner en influence et s'est finalement imposé à travers l'Europe durant le reste du Moyen-Age. Son modèle a donc été repris dans de nombreux pays et son nom a perduré à travers les siècles dans certains d'entre eux pour désigner certains types de monnaies (comme au Royaume Uni) ou devises (Pays-Bas, Hongrie...).
Bonsoir

Voilà ce que dit le DICTIONNAIRE DE NUMISMATIQUE (Larousse) :

"Grande-Bretagne
L'unité monétaire de la Grande-Bretagne, depuis le 15 février 1971, date de l'adoption du système décimal, est la livre, 1 livre vaut 100 pence. Antérieurement, la livre se divisait en 20 shilling et 240 pence, circulait aussi la guinée, qui valait 21 shilling."

plus loin, il parle du florin d'or créé en 1344... Mais rien sur le florin du moins en Grande-Bretagne, un manque dans cet ouvrage pourtant indispensable
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Re,

En cherchant One Florin sur Numista, j'ai trouvé d'autres pays utilisant cette devise.

Des pays du Commonwealth assurément. 8)
Quote: "miragex"
​Re,

​En cherchant One Florin sur Numista, j'ai trouvé d'autres pays utilisant cette devise.

​Des pays du Commonwealth assurément. 8)
​En dehors de l'Europe ce sont des restes des empires coloniaux oui.
Aruba utilise le Florin par exemple.

Pour revenir à la question intiale, il semblerait néanmoins que le Florin britannique dérive directement du Florin néerlandais : il faudrait y voir une tentative des britanniques de se calquer sur le modèle décimal par le biais de cette monnaie au cours du XIXème siècle.
Cette nouvelle pièce faisant approximativement la taille et le poids du Florin néerlandais ("Gulden"), ils auraient décidé de reprendre ce nom.
Je mets un lien vers l'article wikipedia qui traite de ce sujet. L'info est tirée du livre "The Story of British Coinage" de Peter Seaby qui est un numismate assez renommé.
Salut,

Merci pour vos informations.

Je mets cet English Florin à l'échange. :)
Bonjour miragex

Jusqu'à la décimalisation de leur système monétaire le 15/02/1971, les monnaies anglaises étaient un héritage indirect du système monétaire romain. La livre était divisée en 20 shillings et un shilling valait 12 pence ( 1 livre = 240 pence).

Les sous-unités de la livre étaient divisées en : 1/20 (le shilling), en 1/10 (le florin), en 1/8 ( la demi-couronne) et en 1/4 ( la couronne). Ceci pour les monnaies en argent et après-guerre en cupro-nickel.
Pour les monnaies en or, le souverain valait une livre.

Ces noms sont des héritages d'anciennes dénominations monétaires remontant jusqu'au Moyen-âge.

La dénomination de "florin" pour des monnaies s'est répandue en Europe à partir du XV° siècle, à l'origine elles étaient en or.

Cordialement
Esculape
Salut Esculape,

Cela paraît complexe de prime abord mais je comprends mieux maintenant l'évolution des monnaies britanniques.

J'espère qu'il ne feront pas machine arrière avec le Brexit...

Le système décimal est bien plus simple, God save the Ten !! :°

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:39.