deuxième vie d'un pataco 1813 ?

6 posts • viewed 85 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, je suis tombé sur cette pièce est à la base un Pataco de 1813, mais qui semble avoir eu une seconde vie !

Sur l'avers, elle a été percée en partie en son centre.
Il y a eu une surfrappe sur le revers, un A et un V entrelacé ?
Je suis aussi très étonné par la tranche qui a été retravaillé pour être en biais.

pièce d'origine :
Poids : 38,7 g
Diamètre : 36 mm

Celle ci :
Poids : 20,59 g
Diamètre 28,36 / 34,54 mm

Une idée de ce que ça peut être ?
Je pense à un sceau pour réaliser des cachets de cire par exemple, ou un tampon

La monnaie est assez épaisse pour que le trou borgne ait permis d'y réaliser un filet assurant la fixation par vissage sur un manche maintenant disparu.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour à tous,

Au revers, il s'agit d'une gravure. Le style des lettres est typique des «love tokens» communs dans le monde anglophone (UK, USA, ...). Mais la modification du bord suggère fortement un sceau ─ exactment ce que Joe-Breuille suggère.

Malheureusement, les lettres A et V sont symétriques! Sur un sceau, au contraire d'un «love token», les lettres doivent être inversées. J'ai vu cela quelquefois sur des jetons coloniaux. Dans le cas présent, on ne peut être entièrement certain.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Très bonne piste en effet, d'autant plus qu'après avoir vérifié le trou borgne, il n'est pas lisse, ce qui suggère donc un pas de vis et confirme la piste d'un sceau.
En voici un:

Dans ce cas-ci, aucun trou de fixation.

ADDENDUM: Je découvre à l'instant un exemple avec bordure en dépression sur eBay via picclick. Un travail d'amateur.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour

ou a commencé à être transformée en bouton, travail non fini ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:23.