pièce en argent probablement ayant trouvé des poinçons sur la tranche;
diamètre 21,27 mm, épaisseur 2,14 mm et poids approximatif de 6 g.
Aucune idée de la provenance - jeton commémoratif ??? pays d'Europe centrale ???
C'est moi, où elle fait vraiment neuve vue comme ça?
Par là je veux dire que vu les légendes ça ressemble beaucoup à une monnaie médiévale, sauf que:
- L'aspect, on a l'impression qu'elle a quelques jours là
- Les légendes n'ont pour moi ni queue ni tête (mais c'est pas mon fort)
- Le poinçonnage c'est récent historiquement si je ne me trompe
Donc pour moi c'est une imitation, peut-être en vrai argent mais moi je ferais expertiser si jamais personne ne peut te renseigner ici.
c'est une reproduction en or du denier carolingien de Dinant pour Charles le Chauve (Dinant, ville francophone de Belgique située en Région wallonne).
vu plusieurs exemplaires proposés par J. Elsen, numismate Belge. https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=653&lot=1150
X GRATIA DI REX monogramme KRLS (le tout dégénéré !)
+ EN VICO DEONIT
Légende de l'original reprise sur le Depeyrot :
X GRATIA DI REX monogramme KRLS
+ NO VICO DEONENTI
Quote: "ALM"c'est une reproduction en or du denier carolingien de Dinant pour Charles le Chauve (Dinant, ville francophone de Belgique située en Région wallonne).
Quote: "ALM"c'est une reproduction en or du denier carolingien de Dinant pour Charles le Chauve (Dinant, ville francophone de Belgique située en Région wallonne).
En argent plutôt. Celle en or pèse 10,3 g.
oups, bien vu, en copiant collant, j'ai oublié de modifier le métal !
mais pour Dinant et Charles le Chauve, c'est bon
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour toutes vos infos très utiles et rassurantes. Bon , la mienne est en argent mais cela ne nuit pas à sa beauté. Pour ce qui est de la transcription des légendes avers et revers je ferai un effort mais ce n'et pas évident. En tout cas pour celle-ci j'aurais pu. Merci encore.
Alberdo
Status changed to Solved(alberdo, 11 Şub 2021, 15:10)