Follis de Constantin II avec une porte de camp ? [ Follis - Constantin II PROVIDENTIAE CAESS, frappe comme césar sous Constantin Ier ] [solved]

5 posts • viewed 80 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous
Voici ce que je pense être un Follis de Constantin II , avec à l'avers le buste à gauche ( lauré et cuirassé ? ), et au revers une porte de camp sans portes ?
Comme j'ai vu beaucoup de fiches sur Numista de cette monnaie , merci pour vos précisions et éventuellement pour la fiche si elle existe :

Poids relevé = 2,47 gr.
Diamètre au plus large = 18,2 mm
Épaisseur = 1,7 mm
Photos prises en frappe monnaie ↑↓ pour le revers

Merci à tous d'avance, cordialement, Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
bonjour

Type PROVIDENTIA CAESS, porte de camp !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

À l'avers, la fin de la légende IVN (= «junior») NOB C (= «nobilissimus Caesar») indique qu'il s'agit, en effet, de Constantin II, mais en tant que «César», donc avant le 22 mai 337 quand Constantin I est décédé.

Addendum ─ La marque d'atelier semble être SMTSΔ = Thessalonique, 4e officine. Il s'agirait de RIC VII 157.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Quote: "Camerinvs"​Bonjour,

​À l'avers, la fin de la légende IVN (= «junior») NOB C (= «nobilissimus Caesar») indique qu'il s'agit, en effet, de Constantin II, mais en tant que «César», donc avant le 22 mai 337 quand Constantin I est décédé.

Addendum ─ La marque d'atelier semble être SMTSΔ = Thessalonique, 4e officine. Il s'agirait de RIC VII 157.
​D'accord , merci beaucoup , donc cette fiche ? : https://fr.numista.com/catalogue/pieces119826.html
Cordialement , Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Oui ─ Certainement celle-là!
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Status changed to Solved (Loïc, 14 Şub 2021, 17:02)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:52.