Ces objets sont souvent réalisés avec des monnaies très usées alors même que la charnière n'aurait pas tenu le coup si elle avait été réalisée avant que la monnaie ne soit autant usée.
Je pense que contrairement à l'idée reçue (qui permet de vendre avec une belle histoire de bagne et de mystère), ce genre de boite est le fruit de travail bien postérieur aux dates de frappe. Peut-être un travail "de tranchée".
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J ai lu quelque part,je ne me souviens plus où, que c était un travail de bijoutier, vu la finesse du travail mais c est vrai que nos poilus étaient très habillent de leurs mains.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Quote: "Joe-breuille"
Ces objets sont souvent réalisés avec des monnaies très usées alors même que la charnière n'aurait pas tenu le coup si elle avait été réalisée avant que la monnaie ne soit autant usée.
Bonjour,
Cela me pose question Joe, pourquoi ce serait plus facile à réaliser avec une monnaie usée. Logiquement plus il y a d'épaisseur de métal, plus il y a de matière pour travailler. Tu en connais la raison ?
En tout cas magnifique trouvaille c'est vraiment le type d'objet qui me plaît, cela à du cachet. Dommage que la monnaie en or n'était pas présente dedans !
Merci pour vos réponses, pour la monnaie je n'ai pas des 5frs ou 10 frs or sous la main.
J'ai essayé une 50 centimes Cérès c'est bien en diamètre mais trop épaisse pour refermer la monnaie.
C'est vrai que la fabrication de ce type de monnaies n'est pas des plus faciles. Peut être fabriqué par des bijoutiers pour que la famille ou amis puissent y mettre une 5frs ? Je doute qu'il soit possible d e réalisé ce type de boites sans machines. Je ne sais pas si au bagne il y avais des ateliers avec ce type d'outils...
Bref je suis preneur de plus d'infos si vous en avez.
Quote: "Joe-breuille"
Bonjour,
Cela me pose question Joe, pourquoi ce serait plus facile à réaliser avec une monnaie usée. Logiquement plus il y a d'épaisseur de métal, plus il y a de matière pour travailler. Tu en connais la raison ?
En tout cas magnifique trouvaille c'est vraiment le type d'objet qui me plaît, cela à du cachet. Dommage que la monnaie en or n'était pas présente dedans !
pas plus facile parce qu'elles sont usées mais par rapport à celles qui se vissent
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ces pièces étaient probablement destinées à contenir une photo.
Voic le lien vers la mienne: https://fr.numista.com/forum/topic27328.html
La plupart sont vides, mais toutes celles que j'ai vues avec photo possédaient une image de la queen anglaise agée, ce qui laisse de nouveau penser qu'elles ont été fabriquées vers la fin du 19e siècle.
je ne suis pas contre échanger la mienne , je cherche en échange 1 pièce (ou billet ) max deux , pas 15 pièces à 10€ . valeur d'échange +ou- 150€ .
c'est haut je le reconnait mais c'est plus la pièce ou billet proposé qui fera l'échange .