Monnaie 12mm, obole ? ------- sceat anglo-saxon, denier à l'oiseau, VIIIeme siècle [solved]

7 posts • viewed 181 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Je coince sur l'identification d'une monnaie
Apparemment petite monnaie de Cuivre
12mm de diamètre
0,61g
fortement usée sur l'une des faces
sur la face lisible, cela ressemble à un monogramme ou un dessin antique
Bref j'ai cherché dans les petites monnaies capétiennes et carolingiennes sans succès. Je n'ai aucune piste !
Je doute que ce soit une pièce de l'antiquité grecque ou romaine.
Auriez vous une idée ?
Merci pour votre aide
bonjour

faudrait chercher du côté des sceats ou des mérovingiennes
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Il faut pivoter la première image (revers) à environ 140 degrés dans le sens horaire.
Il s'agit en effet d'un sceat anglo-saxon au revers présentant un oiseau posé sur une croix (série J).

Il me semble que cette série est attribuée au Royaume de Northumbrie (à vérifier, je n'ai pas la documentation adéquate sous les yeux).

D'autres exemplaires ici.
bonjour

voir là

https://www.coinarchives.com/w/results.php?search=sceat+bird&s=0&upcoming=0&results=100
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM, merci Cycnos
Je suis bluffé par votre érudition.
Avez vous un protocole d'identification que vous suivez ou est-ce le fait d'avoir vu et de reconnaitre toutes ces monnaies?
Status changed to Solved (kha, 25 Şub 2021, 02:33)
Quote: "kha"​Merci ALM, merci Cycnos
​Je suis bluffé par votre érudition.
​Avez vous un protocole d'identification que vous suivez ou est-ce le fait d'avoir vu et de reconnaitre toutes ces monnaies?

​Bonjour

pour les sceats que je ne collectionne pas, c'est voir des monnaies dans des catalogues ou sur le net et dans des musées pendant des décennies pour ma part !
Mémoire visuelle principalement pour ma part : à force d'identifier et de manipuler des monnaies de différentes époques et régions, ça devient instinctif.
Lorsqu'on a déjà eu affaire à la monnaie en question ou une autre similaire, une simple vérification suffit.

Si la monnaie me parle pas directement, je cherche des inscriptions.
Dans ce cas deux cas de figure :
- Inscriptions visibles, l'alphabet utilisé et le type de caligraphie oriente mes recherches vers une période et zone géographique ; il suffit ensuite de les lire / décrypter pour identifier un atelier, une année ou un nom de dirigeant. A partir de là il ne reste plus qu'à vérifier ces informations en cherchant d'autres exemplaires dans des catalogues ou base de données regroupant ces monnaies afin d'afiner l'identification.
- Pas d'inscriptions visibles (comme c'est le cas ici) ; c'est souvent déjà une information en soit vu que ça élimine beaucoup de pistes et nous renvoie vers des monnaies plus "primitives". Je tourne la monnaie dans tous les sens afin d'identifier des éléments clefs au niveau de l'iconographie et en déduire son orientation. Le style, la méthode de frappe, le métal et les données métriques permettent ensuite d'orienter / afiner mes recherches.

Par exemple ici le style du revers n'était pas conforme au monnayage grec ici (trop abstrait). La croix est ici un élément clef et en tournant la photo à 160 degrés il me semblait distinguer un oiseau stylisé juste au dessus.
On retrouve la croix chez les celtes, mais aussi comme symbole chrétien en Europe et parfois sur certaines monnaies hindous (mais j'aurais eu tendance à éliminer cette piste dans un premier temps vu l'aspect général de la monnaie : trop fine et ronde).

La monnaie ne semble pas avoir été coulée durant le processus de fabrication ce qui tendait à éliminer la piste celte (bien que le style ne soit pas contradictoire).
Ce qui nous laissait principalement comme pistes celle des mérovingiens, des sceats anglo-saxons voir éventuellement une monnaie frappée par l'un des peuples installé sur les territoires romains lors des "invasions barbares" (Vandales, Goths, Francs...) ; vu la teneur en cuivre de cette monnaie, j'ai éliminé d'office les mérovingiens.

Petite recherche avec "sceat cross bird" comme mots clefs : on tombe directement sur un match ;)
Dans le cas contraire, j'aurais probablement reconsidéré mon hypothèse sur l'oiseau et aurait opté pour "sceat cross annulets" (ce qui fonctionnait aussi apparemment :P ).

Ensuite j'aurais élargi mes recherches vers les peuples barbares, puis les monnaies celtes de la même manière (avec mots clefs en français cette fois). En dernier recours j'aurais tenté de voir du côté des monnaies hindous via la base de donnée zeno.ru .

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:25.