1/3 Ecu Louis XV reformée petit Louis [solved]

15 posts • viewed 215 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Cette monnaie 1/3 écu de Louis XV est frappé sur un Petit Louis d'Argent.
Avez-vous une idée de son état, rareté et prix ?

Merci

Bonsoir

il faut donner les PDM !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir, désolé pour le retard j'ai reçu la pièce seulement aujourd'hui.
8,16g 27mm Argent
bonsoir

faut rajouter dans le titre "1720 X"

pour te donner une idée de prix

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,LC103F5AD89D09F7.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je n'ai pas saisi la réponse. 1720 étant la date de l'ancienne monnaie qui a été Re frappée. Je ne peux donc pas attribuer une année ni même l'atelier car la lettre x en dessous du blason correspond au X de lud XV sur l ancienne monnaie.
c'est certes un flan réformé mais je pense que l'année est bien 1720

attendons d'autres avis !
Le 1720 me semble pile sous l'ancien portrait du petit Louis d'argent et donc appartenir à l'ancienne frappe. Je n'avais jamais rencontré ce type de monnaie.
Bonsoir,
L'ancienne frappe c'est en effet un petit Louis frappé en 1720 à Nantes : on peut distinguer le différent du maître d'atelier à 4h sur la première image : https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-petit-louis-dargent-1720-nantes-ttb-sup,bry_522611,a.html
Donc ma monnaie n'a ni année ni atelier distinct. Cela lui attribue une perte de valeur ou au contraire en fait une monnaie plus rare ?
Ca tend à faire perdre un peu de valeur quand l'atelier et / ou la date n'est pas clairement identifiable : il s'agit d'une perte d'information. Certains collectionneurs orientent d'ailleurs leurs collections essentiellement sur un/des atelier.s précis (ils auront donc plus facilement tendance à mettre le prix pour une monnaie peu commune comportant la marque de l'atelier désirée).

Ca reste une très belle monnaie pas si courante dans tous les cas ;)

D'ailleurs il semble bien avoir été réformé durant cette même année (1720) : le 0 est partiellement visible au niveau du "RE" à 12h sur cette même face. On distingue le "S" de "SIT" juste après, entre le "EX".

Concernant l'atelier ça devient plus délicat à déterminer : le différent du maître d'atelier devrait se trouver sous le buste sur la seconde image, cependant je distingue au mieux les restes du trèfle indiquant qu'il s'agit d'un flan réformé (en bas du "RS" à 6h).
Le différent d'atelier est forcément sous l'écu, mais là encore on n'a pas beaucoup d'indices : il se retrouve mélangé avec le "X".
A sa droite on distingue le "I" de "DOMINI" et à sa gauche le "B" de "BENEDICTUM".
Merci pour ses réponses pour l'atelier peut être un K ?
A votre avis quel état lui attribué ? Le haut du blason est effacé mais cela semble plus une faiblesse de frappe que de l'usure ?
Concernant l'usure j'aurais eu tendance à partir sur un TTB ici : le haut du blason est du a une faiblesse de frappe oui.
Pour ce qui est de l'atelier je préfère pas me prononcer, mais Bordeaux semble un bon candidat oui.

Un "K" sur le "X" donnerait quelque chose d'assez semblable, pas de marque de maître d'atelier sous le buste (juste le trèfle) vu que celui-ci se trouve en fin de légende, juste avant le buste, pour cet atelier.
Autre point en faveur de cet atelier, le fait que ce petit Louis n'ait visiblement pu circuler que quelques mois avant d'être réformé ; statistiquement, il y a donc plus de chance pour qu'il ait été refrappé non loin de son lieu d'émission ou tout du moins sur un des principal axe commercial de cette ville. Or on sait que Bordeaux et Nantes étaient deux gros ports de la façade atlantique à l'époque et que Nantes exportait notamment pas mal de blé en provenance du val de Loire vers le bordelais.
Merci pour ses précisions.
Pour le trèfle sous le buste je pense que c'est un reste du petit Louis que l'on retrouve à plusieurs endroits.
Pour le trèfle, je parle des deux petites marques surlignées en rouge à 6h ci-dessous (en jaune le pourtour du buste et en bleu la légende) :

Comme ici sur un flan réformé de 1720 frappé à Bordeaux : https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-tiers-decu-de-france-1720-bordeaux-b-ttb-,bry_149858,a.html
Je n'avais pas vu la trace du trèfle. Merci donc pour toutes ses precisions.
Status changed to Solved (gaet12, 11 Mart 2021, 08:54)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:57.