variante 2 francs Charles X

5 posts • viewed 156 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir la communauté,
Je mets à l'échange une 2 francs Charles X 1828 Q. J'ai une "touche", mais on me demande si la tranche est de type A ou B. Je n'ai pas connaissance de variante de tranche pour cette pièce, est vous ?
Merci.
bonsoir

des photos et PDM ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bsr,
PDM conformes à une 2 F Charles X.
Exposée l'avers vers le plafond, la légende se lit à l'envers, soit un type B d'après le Franc IX page 40. J'ignorais qu'à part les 10 Francs récentes (Rudes, Victor Hugo...), qu'il existait des variantes de sens de tranches sur quasi toutes monnaies. Faut croire que oui.
Donc à moins que je ne me trompe, affaire close
Merci
Comme quoi, même en modernes, on n'est jamais au bout de ses surprises :rire:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
L'orientation des tranches et une affaire "récente" dans la numismatique courante. Elle est liée à l'évolution des techniques de frappe et ne s'est mise en place que sous Louis-Philippe.
Mais par la suite, certaines monnaies ont fait l'objet de marquages non simultanées des tranches et des faces. C'est le cas de 10F des années 1970-80 (Mathieu et également les commémoratives) et aujourd'hui encore c'est le cas des 2 euros.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:07.