Cherche conseils pour évaluation lots de pièces svp

6 posts • viewed 143 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour
J'écris ce message car je voudrais des conseils sur comment estimer la valeur d'un lot "au premier regard".
Je m'explique: ne pouvant plus me rendre aux bourses / vide greniers / marchés cause covid, et ayant ma liste de doubles qui est désormais réduite à l'os, je voudrais acheter un lot de pièces et/ou billets pas cher afin d'agrandir un peu ma collection ainsi que ma liste d'échange. J'ai donc commencé à regarder des annonces de particuliers autour de moi et parfois je tombe sur quelque chose de potentiellement intéressant, sauf que... entre demande et offre il y a une différence abyssale.
Je vous porte un exemple: il y a quelque jour j'ai vu ce lot de environ 500 pièces et 80 billets:

Au vu des photos je remarque que:
- On ne voit pas l'intégralité des pièces et billets proposés mais bon, on peut toujours demander plus d'info au vendeur
- Parmi les pièces montrées, il me semble voir uniquement la 10 franc de 1948 que j'estime à environ 2€. Pour le reste, je ne vois que des pièces très communes et en conservation modeste, donc je dirais 5€/kilo. S'il y a effectivement 500 pièces on est environ à 3 kilos, donc 15€
- Discours similaire pour les billets: on en voit qu'une partie, en conservation très basse (il y a même du ruban adhésif!!). Peut-être les billets en francs ont de la valeur mais ils sont tellement ruinées.. bref, je me suis dit 10€ max

Après cette évaluation, j'ai contacté le vendeur et proposé 30 euros pour l'ensemble. Et là, surprise: il me dit qu'il a reçu plusieurs offres dont une à 245€! J'ai donc laissé tomber, car pour moi c'est hors de question de payer autant pour ce lot.

J'arrive donc à ma question, ou plutôt à mes questions:
est ce que mon évaluation n'est pas correcte à votre avis?
Le vendeur essaye de jouer au poker ou il y aurait vraiment quelqu'un disposé à payer autant pour ce lot?

PS. Entre-temps le lot n'est toujours pas vendu....

Merci d'avance à qui voudra prendre le temps de me répondre!
Cdt
Bonjour,
À ce prix là ce n'est même pas la peine, coup de poker du vendeur qui ce dit que tu vas peut être lui en offrir 250.
Beaucoup de vendeur pense en avoir pour des fortune dans leur lot, mais bien souvent il en est rien.
Perso j'en achète beaucoup sur eBay aux enchères.
Je vise les vendeurs qui ont de bonnes évaluations. Je regarde aussi les autres objets mis en vente. Si je vois qu'il y a des monnaies vendus à l'unité, je passe mon chemin, cela veut bien souvent dire que les lots ont déjà été trier et que les plus belles monnaies sont sûrement partis.
L'achat en lot est le plus intéressant, j'y ai régulièrement déniché de jolies pépites.
Bon achat à toi
Bonjour,

Ton évaluation est correcte : on est effectivement autour de 4 euros le kilo de vrac sur les brocantes et autres vide-greniers (5 euros n'est pas scandaleux). Au delà il faudrait vraiment qu'il y ait de bonnes surprises à l’intérieur. On n'est pas à l'abri mais c'est rarement le cas car tout est trié plusieurs fois avant d'arriver jusqu'à nous
bonjour

des monnaies qui se vendent au kg et des billets sans trop de valeur

pour moi pas plus de 50 euro le ot !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "atreides85"
​- Discours similaire pour les billets: on en voit qu'une partie, en conservation très basse (il y a même du ruban adhésif!!). Peut-être les billets en francs ont de la valeur mais ils sont tellement ruinées.. bref, je me suis dit 10€ max

​Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres pays, mais en Belgique les billets qui avaient cours au moment du passage à l'Euro sont toujours échangeables à la banque centrale à Bruxelles.
Petit souci, je vois juste 2 billets de 100 francs belges, bref 5€. Donc à moins d'habiter juste à côté, c'est rapé de ce côté là ^^
Bonsoir,
J'abonde dans le sens des collègues, ce lot a très certainement été trié; il y a souvent dans les lots vierges des monnaies de bronze en plus ou moins bon état, et quelques pièces en argent (souvent des turins ou des semeuses). Perso, je n'y mettrais pas plus de 40€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:51.