[Résolu] Faux 30 sols "au génie" [solved]

4 posts • viewed 80 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour.
J'ai une pièce que je cherche à identifier (pour me faire la main, compte tenu de l'état de la pièce !). Je l'ai achetée avec un lot de pièces des années 1790 à 1810 (à une exception près).
Ses caractéristiques : diamètre entre 27,8 et 28,5, globalement ronde, masse de 7,89 g (ce qui me gêne). Elle semble très écrasée (voir le mot « LIBERTE »).

(les différentes teintes sont des effets de la modification du contraste et des teintes pour rendre la pièce moins illisibles)
Comme on peut arriver à le discerner sur la photo, elle ressemble fortement à un 30 sols "au génie" Louis XVI, à la masse près.
Doutant qu'elle soit en argent, j'ai résolu de mettre au jour le métal dans le trou central (au point où j'en suis !), qui s'avère ressembler fort à du laiton ou du bronze.
Quelqu'un sait-il si des faux 30 sols "au génie" sont connus et répertoriés, ou si l'argent à 600 ‰ vieilli peut ressembler à du laiton ou … ?
Merci par avance de vos réponses.
Arsène
Beaucoup de faux pour servir de 15 et 30 sols ont été fabriqués, celle-ci en fait partie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

les faux d'époque étaient saucés (recouverts d'un fine pellicule d'argent qui a depuis disparu)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci de vos réponses rapides. Je crois que mes doutes sont levés !
Arsène
Status changed to Solved (Arsene37, 8 Mart 2021, 18:22)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:10.