DOUBLE PARISIS FAUX [solved]

6 posts • viewed 96 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, peut-être un douzain ?, merci par avance de votre réponse
dim : 23 mm poids : 3.10 g métal : bronze
c'est un faux pour servir, copiant un double parisis de Charles IX
https://fr.numista.com/catalogue/pieces120805.html
Pas sur que ce soit un faux, il a été contremarqué d'une fleur de lis lors de la réforme monétaire de 16.. et quelque chose
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

En principe la contremarque était apposée sur des monnaies anciennes pour en changer la valeur, ce qui implique que la monnaie devait être vérifiée au préalable.
Mais il est possible que comme pour cette monnaie, qu'une petite partie d'entres elles, faux d'époque, aient échappé à la vigilance de celui qui l'ai contremarquée !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, vous me confirmez un peu ce que je pensais, car malgré il n'y a pas ou quasiment pas d'argent dans cette monnaie, après vérification sur le lien, elle aurait du avoir 530/1000, et un poids d'environ 2.70g ce qui n'est pas le cas, d'où effectivement c'est un faux qui a du circuler "officiellement", merci de vos réponses, cordialement
Bonjour

Par définition, un faux ne circule pas "officiellement", c'est même le contraire : c'était illégal et les peines encourues étaient sans pitié !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (JMAF, 16 Mart 2021, 11:33)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:51.