Monnaie en argent frappée au marteau [demi-guénar Charles VI] [solved]

11 posts • viewed 104 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous (sauf toi, ALM, je n'ai pas les outils pour te satisfaire)

Monnaie argent, fine, frappée au marteau (avant XVIIème siècle), vraisemblablement française, rognée sur tout le pourtour, grande partie de la légende illisible; poids 1.15gr mais non significatif, diamètre idem (moins de 20mm en l'état).

Avers: blason de France, aux trois fleurs de lis. Les bords du blason touchent le cercle intérieur de la légende. Pas de couronne, pas de "meuble" à part l'écu de France.
Revers: une croix échancrée dans le cercle intérieur de la légende. Une couronne entre deux des branches, une fleur de lis à l'opposé. Deux des espaces entre les branches sont vides.

Je penche pour un gros, royal, mais je ne trouve rien de plus.

Une idée ?
Vieille Pile
J'aurais bien dit un petit blanc à la couronne, mais i le blason n'est pas surmonté d'une petite couronne alors ce n'est pas ça...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Mais non !
C'est un demi-guénar !

https://www.cgb.fr/charles-vi-le-fou-ou-le-bien-aime-demi-guenar-n-d-s-l-tb-,bry_280371,a.html
Joe, tu es génial !
C'est effectivement ça.

Je te remercie sincèrement, j'ai calé une bonne partie de la soirée dessus.
Vieille Pile
Status changed to Solved (VieillePile, 21 Mart 2021, 22:44)
By the way, existe-t-il des demi-guénar frappés sous d'autres rois que Charles VI ?
Vieille Pile
De rien, quand on peut rendre service ;)

Il y a quelques guénars de Charles VII sur CGB, et les 1/2 ne correspondent pas (d'ailleurs, il ssont appelés demi-florette, c'est pour dire !)
Dans le Duplessy, il est indiqué que les demi-guénar de Ch.VII existent pour 3 ateliers, mais le dessin fait apparaître 2 couronnes en cantonnement de la croix et non une couronne et un lis.

A noter que le duc de Bourgogne a fait frapper au nom de Charles VI. On retrouve donc des 1/2 guénar selon le même type.

Il faut en conclure qu'en dehors des monnaies pour Charles VI, il n'y a rien qui corresponde.
Question indiscrète: où as-tu acquis toutes ces connaissances sur les royales ?
Vieille Pile
Comme souvent pour toute connaissance : on se frotte d'abord à l'inconnu... et quand on en a bien bavé pour comprendre (ou identifier), on retient la leçon. Et plus on en bave, et plus on se souvient !... encore que...
Je ne retiens pas toujours tout, mais j'arrive à cibler à peu près et ensuite je cherche autour de ce que j'ai en mémoire, soit sur le net, soit dans mes bouquins.
Pour les royales : le Duplessy est une bonne base qui suffit me très largement pour tout ce qui touche aux royales jusqu'à François Ier !
Voilà pourquoi je merde autant alors; j'arrive des modernes européennes, en descendant et j'en suis au Franciae IV ;-)
Vieille Pile
Houlala ! :o
Attention, tu es sur une pente glissante. :.
Tu va finir dans les carolingiennes ou les féodales ! :O
bonjour

des photos ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:21.