Belgique - 1 F 1993 (néerlandais) en frappe médaille [solved]

8 posts • viewed 108 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

This message aims at: requesting the modification of a coin in the catalogue

Status: Done
Upvotes: 0
Downvotes: 0
Bonjour,

Je vois qu'il n'y a pas de ligne prévue pour la 1 francs 1993 (néerlandais) en frappe médaille : https://fr.numista.com/catalogue/pieces755.html.
Hors, j'ai cette pièce dans ma collection... Peut-être que je suis le seul au monde :wiz:

Well... Si un membre de l'équipe pouvait ajouté cette ligne, je pourrai encoder ma pièce dont voici la photo devant le miroir :

D'avance un tout grand merci...

Cordialement

Paul
Bonjour,

Merci c'est ajouté.

Bonne soirée
Status changed to Done (Florino28, 10 Nis 2021, 22:20)
Il s'agit d'une monnaie fautée
Par définition des critères d'enregistrement sur les fiches, les lignes relatives aux frappes médaille dans ce cas ne doivent pas y figurer.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui, je comprends bien la logique exposée par Joe-breuille... mais dans ce cas, je pense que ce serait mieux de préciser dans les commentaires de chaque millésime en frappe médaille une indication du style "en set uniquement" car il est évident, quand on regarde le %age de collectionneurs qui ont les frappes médaille des autres millésimes (2 ou 3%) que cela dépasse de loin les 5.000 ex des sets en frappe médailles... Et donc, dans les encodages, il y a probablement qq frappes médaille officielles à côté d'une immense majorité de fautées... Pour comparaison, la pièce de 1992 qui a été tirée à 60.000 ex en série FdC est seulement à 1% de fréquence...

Mais bon, tout cela serait plus simple si on pouvait encoder directement les séries FDC en tant qu'objet numismatique... mais j'ai cru comprendre que cela est un autre débat...:°...

Cordialement,

Paul
La confusion entre "existe en set" et "existe en frappe médaille" provient de l'argus des monnaies belges où les 2 informations sont en note de bas de page et qu'on peut facilement les mélanger (ce fût mon cas en 1e lecture).
Il existe donc des frappes médailles, mais elles ne sont pas forcément en set FDC.
Ces frappes médailles ne sont pas issues d'une volonté particulière et sont à ce titre des frappes fautées.

Il ne faut pas interpréter trop vite non plus les % des fiches numista car il y a un nombre important de personnes qui enregistrent en se fichant des "détails" et se contentent de cocher la 1e ligne qui correspond à peu près à leur pièce.
Par exemple : la 1F 1942 légère (20%) aurait été frappée à des dizaines de millions d'exemplaires (presque 2 fois plus que la 1943 B à 12% !):
https://fr.numista.com/catalogue/pieces298.html
Sa rareté est le signe que ce n'est absolument pas le cas.

L'un dans l'autre : les frappes médailles pour cette faciale sont des fautées qui ne devraient pas figurer sur la fiche (en note, eventuellement) mais qui sont probablement bien moins courantes que le laissent supposer les %ages annoncés par les membres.
Bonsoir,

J'ai été recherché mon "vieux" (2008) catalogue "Morin" et il y a bel et bien mention de trois séries QP en frappe médaille mais pas sous le règne de Baudoin mais bien celui d'Albert II... dont j'ignorais l'existence :snif: (vu la cote, je ne suis jamais tombé dessus)... Je suppose que ce sont les pièces mentionnées comme "frappe médaille" dans IBelgica... et sur la fiche Numista... Mais pourquoi IBelgica mentionne-t-il les frappes médaille de 1989, 1990 et 1991 ?

Voici la page du "Morin", qui est sans équivoque :

et voici -au bas de la page- la composition des séries FdC MS24, 25 et 26 dont il est fait mention...

donc, en résumé, il y a bel et bien 5.000 exemplaires des millésimes 1999, 2000 et 2001 qui sont officiellement et délibérément en frappe médaille et qui sont, de surcroît, en QP. Et donc, logiquement, toutes les autres frappes médailles seraient des fautées... Dans le même catalogue, les frappes médaille de 1989, 1990 et 1991 sont cotées mais pas la 1993...

Et il est certain aussi que les "frappes médailles" fautées doivent représenter l'immense majorité des pièces encodées sur Numista mais bon... c'est plus facile...

Bon ben désolé pour le dérangement mais au moins j'aurais -nous aurons- appris quelque chose... :)...

Cordialement,

Paul
Je pense que la très grande majorité des frappes médaille enregistrées par les membres n'en sont pas.

Pourquoi 1993 n'apparaît pas ? Peut-être parce que cette erreur est bien moins fréquente que pour les autres années et qu'elle n'avait pas été vue par les rédacteurs d'ouvrages. Et qu'ils ne s'attardent pas assez sur ce genre de monnaies également pourtant bien sympathique quand il est fauté ainsi.

Il reste donc à supprimer les lignes de la fiche qui n'ont pas lieu d'être.
Bonjour,

Je suis surpris par votre constat que les pièces ne sont pas encodées correctement... C'est tellement agréable d'avoir une vue correcte de sa collection et pour cela Numista est un site excellent... surtout depuis qu'on peut y mettre les billets et que les jetons ont été classés...

Je salue vraiment le travail qui a été fait pour mettre de l'ordre et catégoriser tous les jetons et médailles : j'ai tout encodé avec bonheur et c'est un plaisir de faire de nouvelles fiches dans ce contexte... (bon, y en a encore plein que je dois faire... 8~...

Ceci dit, pour ce qui est de la suppression des lignes inutiles, ce travail est du ressort des bossss et non des petits moujiks comme moi...

Merci pour vos avis et commentaires...

Cordialement,

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:09.