Voilà mes interrogations, je trouve sur les sites de ventes des poids variants de 2,78 à 5,35g (pourquoi une telle variation ?) et sur le visuelle, bec pointu sans langue, plumage grossier, grandes pattes et griffes (comme la mienne) ou bec crochu ouvert avec une langue, plumage et pattes beaucoup mieux détaillées (comme la fiche numista). Est ce deux monnaies différentes ? A savoir que j’ai constaté que les variations de poids ne sont pas en rapport avec la différence de visuel.
Bonjour,
c'est une monnaie fin 18 ème et les coins sont dessinés à la main , suivants les coins utiliser il est donc normale qu'il y ait des variations sur le graphisme avers et revers . Pour la différence de poid a sûrement avoir par rapport à la qualité du métal et de l'epesseur du flan . Qui est rarement décrite sur internet .
Je suis d'accord avec Dokho et je rajouterais que :
- la frappe s'est étalée sur 40 ans, ce qui implique des graveurs différents
- la faciale était faible et le métal de peu de valeur : les variations de poids n'affectent pas vraiment la valeur de la monnaie et le coût de la maîtrise technique n'aurait pas compensé les gains en métal
- la facilité à trouver ce type de monnaie me semble contradictoire avec les chiffres de frappe : soit il en a été fabriqué bien plus mais tout n'a pas été enregistré, impliquant un nombre conséquent de coins et donc de gravures supplémentaires (dont une partie peut-être a été réalisée à la va-vite donc avec moins de soin), soit un grand nombre des exemplaires frappés sont issus de faussaires (la gravure n'est pas très complexe à imiter) qui jouaient sur les écarts entre valeur faciale et valeur intrinsèque d'une région à l'autre, phénomène facilité par les faibles distances à parcourir pour changer d'état autour d'Aix la Chapelle à cette époque
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour votre participation, intéressant de connaître cela avant de classer cette monnaie.
Votre avis sur son état et sa valeur ? (ça n’apparaît pas bien sûr les photos mais elle est légèrement déformée par ce qui ressemble à un poinçonnage quelconque, en tout cas intervention humaine)
- frappe en métal non noble, donc ils n'étaient pas trop regardant sur le poids pour cette période
- une trouvaille a pu être faite qui ferait remonter plein de monnaies d'un coup
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved(Maxime03, 16 Nis 2021, 02:10)