Pigé,
En Europe parmi ceux là cités on oublie pas Vatican, Monaco, Saint Marin archi connus. Tous les disparus de l'Histoire micro états selon la façon de les voir (Duchés, etc.). Les micro états îles britanniques & indépendants/UK, Sealand, Man, Féroés, Açores, etc. Et comme tu ne distingues pas "le monde" (îles ou pas), toutes les îles indépendantes Atlantiques et Pacifiques & Amérique du sud/Centrale, Océan Indien (Maurice, etc. Même en Indes Pondichery, les arabiques présentes et disparus. Australie (Hutt River je crois), même les autonomes français (TOM), ceux de l'Histoire disparus, Asie où on peut mettre Taïwan, ex portugaises, Détroits, Bruneï. Afrique Cap Vert, (Les "isqué-machin" je ne me rappelle plus du nom en face du Cameroun).
Finalement "Micro états", question à tiroir, il y en a une pappardelle que tu trouveras dans la liste des pays et émetteurs de pièces de Numista y compris les antiques. Cela en fait bien + d'une centaine.
Sur Numista, la liste est courte.
Elle est accessible en cliquant sur "pieces" dans le bandeau supérieur et en allant tout au bas de la liste des émetteurs.
Il y a :
Christiania
Hutt River
Lundy
Sealand
Seborga
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Apparemment, il y aurait une différence de statut entre micronations et micro-Etats.
"Les micronations sont des entités qui prétendent être des États souverains mais ne sont pas juridiquement considérées comme indépendantes, contrairement aux micro-États comme la Cité du Vatican, qui ont une souveraineté internationalement reconnue."
Sinon, pour Hutt River, j'y suis allé il y a 10 ans, je viens de voir qu'elle retournait sous le giron de l'Australie, bien qu'elle n'eut jamais été reconnu par le gouvernement. (bon en fait c'est une propriété, maison et un peu plus, perdu au milieu des champs...)
Pour info, l'histoire de Hutt river est "interessante"..
Bin, d'accord mais c'est un peu "élastique" ces notions là. Disons que "la nation" caractérise l'ensemble de ce qui fait un peuple identifié, sa langue et sa culture, son territoire et ses frontières. Si on ne parle que de "l'état" c'est à son régime et ses institutions qu'on fait référence.
Autrement dit : "l'état" découle d'une "nation" (d'où le mot "nationalité"). La "nation" petite peut avoir ou ne pas avoir "d'état" quelque soit son régime.
Amusant de noter que sous l'ancien régime seul le roi était porteur de la "nationalité" française. Les habitants de la France n'étaient que les sujets du roi mais n'étaient pas encore "les français" qu'ils ne sont devenus que sous la République.
Et lorsque "la nation" n'a pas de structures institutionnelles on ne parle pas "d'état" mais on dit par exemple le nom de son peuple comme "la nation Sioux ou la nation Cherokee ou Jivago, Séminole, etc."
L'Histoire est taquine qui joue avec nos nerfs . Fallait-il que le premier roi de France, Clovis soit un Franc pour faire le nom "France" de leur mère patrie? Paradoxe qui changea le patronyme de Gaulois qu'on avait déjà pour plaire à ce premier Français qui était un "Allemand"! Que n'aurait-on pas mieux fait de le baptiser avec un "k" pour faire roi de "Frank" que les Germains prônent en bannissant le "c" pour un "k" dans leur langue ? Vrai qu'il y a bien que les Anglais pour nous contrarier puisqu'ils disent "Frankish" avec un "k" pour flatter les Teutons avec lesquels ils ne sont pourtant pas souvent d'accord ! Nous restait-il de faire appel au bon Droit du sang pour rendre grâce à la pure origine qui nous désigna Gaulois? Mais c'était encore une félonie étrangère Latine qui occupa le sud qu'elle appela "Galicia" sans notre avis qui devint le mot "Gaule" décidé cette fois par des "Italiens" ! Toujours pas très catholiques ces Romains avec nos lois druidiques puisque le goupillon baptismal était un leurre multi-Dieux de leur origine Grecque...
De là à paraphraser ALM dans sa savante recherche sur l'étymologie du mot "françouais et François" qui ont "la gaule" pour étendard, il s'en est fallu d'un poil pour quelle ne s'appelle pas "Franconnerie" !!!