J’ai trouvé comment faire , je partagerai le résultat quand j’aurais trouvé une balance avec un portée plus importante.
la mienne à 100g va être limite pour le volume d’eau nécessaire
Un gobelet en plastique pourra faire l'affaire (plutôt qu'un verre) : cela économise un gros poids !
Pour gagner en hauteur (donc volume d'eau) : la pièce peut être maintenue horizontale avec du fil plutôt que verticalement. Il faut peut-être éviter les bulles sous la monnaie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Un gobelet en plastique pourra faire l'affaire (plutôt qu'un verre) : cela économise un gros poids !
Pour gagner en hauteur (donc volume d'eau) : la pièce peut être maintenue horizontale avec du fil plutôt que verticalement. Il faut peut-être éviter les bulles sous la monnaie.
Je ferai des essais, mais 100g reste 10cl d’eau, un gobelet classique c’est 20cl.
Vu la taille de la monnaie , il faut que je la centre bien par rapport au diamètre en fond de gobelet.
Je dois pouvoir m’en sortir avec un couvercle d’aérosol style tue-mouche
Quote: "Yofi"Bonsoir
Tu peux faire le test du son en attendant, ça peut déjà te donner une idée.
Yofi
le son de cloche en tapotant avec une autre pièce quelconque, tu veux dire?
je dois t’avouer que ce n’est pas le sens le plus développé chez-moi.
mais j’essayerai tout.
J’ai trouvé aussi qu’un glaçon fond très vite sur de l’argent ? Vous avez déjà testé ?
Avec un crayon de bois c est aussi bien et ça n abîme pas, faut maintenir le pièce par la tranche entre 2 doigts et tapoter avec le bout du crayon.
Faire un essai avec une de tes monnaies genre 10 fr hercule, 5 fr Napo ou autre gros module à 90% pour te faire l oreille. Tu peux comparer aussi le bruit que fait une monnaie inox ou autres.
Si ta monnaie de Nouvelle Zélande fait le même son qu une 10 francs hercule (ou autre) c est qu elle est aussi en argent .
Tu peux aussi mettre ta monnaie à la verticale sur une table et la laisser tomber sur une face mais là tu risque de l abîmé, à faire avec des monnaies en petit état.
Avec le temps on s'habitue au son que fait l argent et on le reconnait facilement
Oui j ai vu le truc du glaçon sur le net mais je pense que c est plus pour les gros objets.
Pour que le test de densité fonctionne bien, il faut fixer le point de suspension lors de la pesée donc centrer la monnaie n'est pas le plus difficile dès qu'on a trouvé comment le fixer.
2 piles de livres de part et d'autre de la balance, une baguette et quelques livres pour ajuster la hauteur suffisant.
Résultat 8,94 -> cupronickel
pourquoi seulement 27g?
je pense à quelque chose, sur le fiche de la BU et de la BE , les dimensions sont similaires. En partant du principe que la masse volumique du cupro est de 8,9 et celle de l’argent 10,4, une pièce cupro doit être plus légère que sa sœur de même taille en argent? N’y aurait il pas une erreur sur la fiche numista de la BU?
je ne sais pas si c'est la photo mais il me semble que la qualité de la gravure et de la frappe n'est pas le même sur ta pièce et sur celles du catalogue.
Mais en ayant la pièce dans la main ce n'est peut être pas le cas .
Donc difficile à dire s'il s'agit d'une copie ou pas.
Alors voici un panel , en premier la mienne sous 3 angles. En deux numista. En trois quatre cinq Ucoin et en six le site qui donne un poids de 27,22 peu importe le métal.
après de longues heures de comparaison, je ne vois pas de vulgarité sur le relief ou d’erreur sur le dessin.
J’attends avec impatience vos remarques.
Ça doit venir des différents angles mais sur certaines photos j'ai l'impression que la reine a un profil différent!
Desolé je ne vais pas être d'une grande aide mais sache que malheureusement à cette époque les BE étaient beaucoup moins conservées dans leur écrin qu'aujourd'hui.
Quote: "Maxime03"Résultat 8,94 -> cupronickel
pourquoi seulement 27g?
je pense à quelque chose, sur le fiche de la BU et de la BE , les dimensions sont similaires. En partant du principe que la masse volumique du cupro est de 8,9 et celle de l’argent 10,4, une pièce cupro doit être plus légère que sa sœur de même taille en argent? N’y aurait il pas une erreur sur la fiche numista de la BU?
C'est seulement si les épaisseurs sont les mêmes !
Si l'épaisseur est identique alors une différence de 15% sur la densité produit obligatoirement une différence de 15% sur la masse.
Mais les épaisseurs ne sont pas fiables car elles dépendent du point de mesure (champ avers / champ revers, listel), de l'état (usure ou pas), et des caractéristiques de frappe car le listel sort plus ou moins bien en fonction de la force de frappe et de la réaction du métal.
Quote: "Scorpe"Ça doit venir des différents angles mais sur certaines photos j'ai l'impression que la reine a un profil différent!
Desolé je ne vais pas être d'une grande aide mais sache que malheureusement à cette époque les BE étaient beaucoup moins conservées dans leur écrin qu'aujourd'hui.
sur ce n’est pas une BE car elle est en cupronickel, mais elle est plus légère que la fiche de la BU. Sinon au visuel et en main je ne détecte rien de louche.
Quote: "Maxime03"Résultat 8,94 -> cupronickel
pourquoi seulement 27g?
C'est seulement si les épaisseurs sont les mêmes !
Si l'épaisseur est identique alors une différence de 15% sur la densité produit obligatoirement une différence de 15% sur la masse.
Mais les épaisseurs ne sont pas fiables car elles dépendent du point de mesure (champ avers / champ revers, listel), de l'état (usure ou pas), et des caractéristiques de frappe car le listel sort plus ou moins bien en fonction de la force de frappe et de la réaction du métal.
au visuel, tu en penses quoi de ma pièce ? Et que penses tu de son poids de 27g pour une cupronickel, ça te choque?
Sincèrement, rien ne me choque non plus au visuel.
Quelque chose d’un peu agaçant, sur les sites marchands (quelque soit leur notoriété, sérieuse ou plus suspecte) ils donnent tous des descriptions détaillées de leurs monnaies à la vente mais niveau mensurations et poids elles sont toutes identiques au centième de millimètres ou centième de grammes.
Difficile de se faire un avis lol.
Je vais attendre un ou deux avis supplémentaires et je clôture ce dossier.
Merci en tout cas pour tes avis
Status changed to Solved(Maxime03, 30 Nis 2021, 11:59)