Envoi vers le Chili jamais reçu

15 posts • viewed 371 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai fait un échange d'une dizaine de pièces vers le Chili en février : envoi suivi, déclaration en "capsules de champagne" pour éviter les problèmes de douane, déclaration dans les règles...

Le site de suivi la poste m'indiquait que l'envoi avait bien quitté la France vers le Chili. Le statut n'a plus jamais évolué depuis (jamais de confirmation de réception au Chili), et maintenant le numéro n'est même plus disponible à la consultation.

J'ai pour ma part reçu le courrier de mon homologue, que je n'ai pas ouvert. J'attendais qu'il ait reçu le mien.

Comment procéder dans ces cas là?
Dois-je lui renvoyer son courrier, au risque qu'il se perde à nouveau?

Merci pour votre aide, et bonne soirée,
Anna
Bonsoir
Hélas les méandres de la Poste sont impénétrables , tu peux toujours envoyer une réclamation au service client de la Poste , elle te remboursera le cout de l'oblitération , mais il ne faut pas en espérer plus
Tu trouves un arrangement avec ton correspondant , c'est ce que j'avais fait un un Numistien Espagnol , ma lettre suivie avait été perdue pas la Poste
Bonne soirée
Michel
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Bonsoir,
le Chili ne fait pas partie des pays suivis par la poste jusqu'à destination, le suivi s'arrête à la frontière française (source: pdf des tarifs complets de la poste).
Donc ça ne prouve pas que la lettre s'est perdue, le seul moyen serait d'avoir des nouvelles de votre correspondant. Ou alors chercher un site de la poste chilienne où il serait possible d'entrer le n° de suivi?
Bon courage
Merci beaucoup pour vos retours!

Michel, quel genre d'arrangement avez-vous trouvé à l'époque ? Dans l'idée je voulais lui renvoyer ses pièces, mais je crains que le courrier ne se perde à nouveau...
Ca m'interesse donc de savoir comment d'autres avant moi ont pu s'arranger à l'amiable!

Abidbol, tiens donc, au guichet de la poste on s'était bien gardé de me dire ça... Merci du tuyau!
Mon correspondant m'a confirmé qu'il n'avait rien reçu, et que le numero de suivi ne renvoie aucun résultat, ce qui semble cohérent avec ce que vous me dites...
Je réponds en mp
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Quote: "Nanoo"
​Abidbol, tiens donc, au guichet de la poste on s'était bien gardé de me dire ça... Merci du tuyau!
​Mon correspondant m'a confirmé qu'il n'avait rien reçu, et que le numero de suivi ne renvoie aucun résultat, ce qui semble cohérent avec ce que vous me dites...
​Bonsoir,

En effet, voir ma réponse dans cet ancien topic
https://fr.numista.com/forum/topic37651.html
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Quote: "alfa31"​En effet, voir ma réponse dans cet ancien topic

​Bonjour,
la liste des payse s'est allongée depuis. Je la colle ici pour info :

- Jusqu'à la distribution pour les destinations suivantes : Allemagne, Arabie
Saoudite, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Corée, Chypre, Croatie,
Danemark, Espagne, Estonie, USA, Finlande, Gibraltar, Grande-Bretagne, Grèce,
Hong-Kong, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie,
Liban, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-
Bas, Pologne, Portugal, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède,
Suisse, Thaïlande (Liste non exhaustive susceptible d’évoluer au cours de
l’année).
- Jusqu'à la frontière française pour les autres destinations.

(notez la "liste non exhaustive" !)

Évidemment ils se gardent bien de nous le dire au guichet de la poste ! J'ai eu le cas avec Taïwan : après un mois de suivi inactif et de stress pour moi, c'est mon correspondant qui m'a dit qu'il avait bien reçu. Ouf!

Finalement, comme dit dans le sujet en lien, dans ces cas là le suivi ne sert qu'à prouver au correspondant que l'envoi a bien été posté. Après c'est au petit bonheur la chance. Chance que l'on peut optimiser avec le soin de l'emballage (pas d'enveloppe à bulle, pièces impossible à sentir au toucher), déclaration minimale genre "souvenirs" (Nanoo dans votre cas "capsules de champagne" était peut-être risqué, car elles sont bien plus légères que des pièces, ce qui a pu attirer l'attention d'un douanier zélé... simple hypothèse)
Quote: "abidbol"
Quote: "alfa31"​En effet, voir ma réponse dans cet ancien topic

​​Bonjour,
​la liste des payse s'est allongée depuis. Je la colle ici pour info :

​- Jusqu'à la distribution pour les destinations suivantes : Allemagne, Arabie
​Saoudite, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Corée, Chypre, Croatie,
​Danemark, Espagne, Estonie, USA, Finlande, Gibraltar, Grande-Bretagne, Grèce,
​Hong-Kong, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie,
​Liban, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-
​Bas, Pologne, Portugal, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède,
​Suisse, Thaïlande (Liste non exhaustive susceptible d’évoluer au cours de
​l’année).
​- Jusqu'à la frontière française pour les autres destinations.

​(notez la "liste non exhaustive" !)

​Évidemment ils se gardent bien de nous le dire au guichet de la poste ! J'ai eu le cas avec Taïwan : après un mois de suivi inactif et de stress pour moi, c'est mon correspondant qui m'a dit qu'il avait bien reçu. Ouf!

​Finalement, comme dit dans le sujet en lien, dans ces cas là le suivi ne sert qu'à prouver au correspondant que l'envoi a bien été posté. Après c'est au petit bonheur la chance. Chance que l'on peut optimiser avec le soin de l'emballage (pas d'enveloppe à bulle, pièces impossible à sentir au toucher), déclaration minimale genre "souvenirs" (Nanoo dans votre cas "capsules de champagne" était peut-être risqué, car elles sont bien plus légères que des pièces, ce qui a pu attirer l'attention d'un douanier zélé... simple hypothèse)
Ou d'un fonctionnaire de la poste avide de monnaies...​
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Et oui , à la poste tout est possible , tout est réalisable 0:)
Lors d'un échange avec un Australien, je n'ai jamais reçu son colis.
Je n'ai jamais douté de sa bonne foi, le colis s'est perdu à l'aéroport de Roissy, j'imagine qu'un bagagiste a trouvé celui ci et ne s'est pas gêné de le voler.
Désormais j'évite tout échange avec les pays hors union Européenne.
Si tu veux avancer, arrête de regarder en arrière.
Bonjour

il faudrait des statistiques sur les pourcentages d'envois perdus :
- à destination de tels pays
- au départ ce tels pays
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il y aurait d'autres statistiques à faire dans les centres de tri français ... Enfin bon on connaît déjà la réponse.
Ben statistique !! 5 colis ce mois ci France/France 2 reçu / 2 « égaré « le 5e a été poster le 28 mais comme aucunes information de parcours n’est indiqué sur le suivi la poste, je doute de l’arrivée de celui ci a mon domicile en recommandé avec signature il est impératif d'envoyé avec assurance c’est un peu plus cher mais....
Connaissant bien la poste j’ai fait assurer le dernier colis pour la Russie pour 500€. La postière me demande si je suis sûr car ça va me couter cher.
Je pay, j’envoie le colis et à ma grande surprise, le colis c’est perdu… il on mis 1 an à rembourser et mon correspondant Russe a dû me faire une déclaration sur l’honneur qu’il n’avait pas reçu le colis…
Avec la poste c’est comme jouer au loto, on pay mais on est jamais garantie du résultat.
Always look on the bright side of life!
Quote: "Indomini16"​Connaissant bien la poste j’ai fait assurer le dernier colis pour la Russie pour 500€. La postière me demande si je suis sûr car ça va me couter cher.
​Je pay, j’envoie le colis et à ma grande surprise, le colis c’est perdu… il on mis 1 an à rembourser et mon correspondant Russe a dû me faire une déclaration sur l’honneur qu’il n’avait pas reçu le colis…
​Avec la poste c’est comme jouer au loto, on pay mais on est jamais garantie du résultat.
​Haaa la Russie , plusieurs envois vers Rostov se sont "perdus " d'autre non , et comme par hazard ceux qui sont arrivés ne contenaient pas de pièces , juste des revues numismatiques , les autre avec des 2 € commémo , ne sont jamais arrivés , étrange :°
Topic locked (Numista Robot, 4 Ağu 2021, 04:41)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:02.