Bonjour, pouvez vous me donner votre avis sur cette monnaie?
Le poids est 6.3g. Je ne connais pas le diamètre exact car elle n'est pas à moi mais on doit être aux environs de 28mm.
Ce qui me perturbe est l'aspect bizarre du buste au niveau de la barbe ainsi que les points en bas sur la légende au D et au G: " S. CAROL. D: G. CARD. LOTH. EP. ARGENT. ET. MET.."
Grosse cassure de coin, probablement à l'origine du portrait étrange.
Les points étranges à hauteur de DG sont pour moi le résultat d'un oubli ou d'une erreur du graveur :
- soit il a poinçonné l légende et a été un peu court pour placer les lettres et la ponctuation qu'il a fallu mettre à la base des lettres et pas entre celles-ci
- soit il a poinçonné en oubliant la ponctuation autour de DG et en vérifiant son travail il s'est aperçu de l'oubli et l'a corrigé comme il a pu.
C'est une féodale donc si elle devait s'échanger, je suis également candidat
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En effet, c'est léger !
Mais le flan semble incomplet (rogné ou modifié pour être porté en pendentif ?) et la monnaie est quand même bien usée.
Un test de densité serait peut-être nécessaire.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "ALM"BONJOUR
3 G en moins c'est énorme !
2g, c'est déjà suffisant...
Voici un exemplaire réalisé avec le même coin d'avers reconnaissable aux brisures à la base du buste et sur MET :
https://www.cgb.fr/alsace-eveche-de-strasbourg-et-de-metz-charles-ii-de-lorraine-vaudemont-teston-sup,v11_0903,a.html
Il pèse 8,02g, dans un état de conservation surprenant et sur flan large.
Ce même teston, rogné et usé, pourrait aisément perdre 1.7g à mon avis.
Un test de densité est quand même requis.
Photos de la tranche aussi ?
J'ai fait le test de densité entre temps,c'est bien de l'argent.
Elle donne l'impression d'avoir été limé ou rogné ce qui expliquerait le faible poids.
La tranche est lisse mais je n'ai pas de photo pour le moment.