Bonjour Chrisg,
C'est une bien belle monnaie que vous avez là !
Pour les informations que j'ai, Sombart déclare avoir retrouvé 7 exemplaires de ce millésime mais sans indiquer d'erreurs qui sont en effet le manque de la valeur faciale mais aussi la légende qui ne comporte pas ET entre FRAN et NAVA mais seulement E. Cette erreur de E n'en est en réalité pas une mais c'est un élément des débuts des ateliers su Sud de la France (présents entre 1590-1591) au même titre que le 4 pur l'atelier de Bayonne.
Je ne me suis pas encore penché sur ce type pour faire un relevé d'exemplaires plus précis.
Concernant un potentiel chiffre de frappes, je pense qu'il sera malheureusement jamais déterminable, cette archive ayant brûlé, en témoigne
l'ouvrage de relevé d'archive de Françoise Dumas.
Cependant, au vu des relevés préalables on peut donner une estimation provisoire d'environ 10.000 exemplaires frappés (d'après le chiffre moyen de revient de ces monnaies). C'est donc une monnaie moyennement rare pour ce type.
De plus votre exemplaire est celui qui a été en vente chez CGB au cas où vous ne le sauriez pas.
j'espère que mes quelques informations vous auront été utiles.
Merci bien et bonne soirée
-Horacc
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.