Quote: "Sneev"Ok je comprends ce que tu veux dire joe
le 7278 correspondra toujours à ce type de coffret cest ca?
Je vais chercher sur le net si nette idée est bonne.
Merci beaucoup
Sneev
Ah... je n'ai pas été clair... Ca arrive quand je n'ai pas encore pris mon café je crois !
En fait, mon hypothèse est que le N° affecté à un coffret ou un certificat est unique pour l'année en cours, quel que soit le type de coffret, le type de monnaie, la nature du métal, etc...
L'affectation doit se faire quand même sur des lots, mais pas forcément sur la totalité d'un article.
Par exemple, sur la base des 3 coffrets en photo : on a un coffret "volume I/III" avec le n° 1254. Il est possible que cet article ait été produit en 3 fois (au moins le conditionnement final) et dont les n° pourraient être (au hasard) 1165 à 1388, 3024 à 4219 et 8555 à 10517.
On peut imaginer que le coffret "II/III" a été conditionné sous les n° 1389 à 2218 et 4304 à 6017
Le coffret "III/III" aurait pu se voir attribué les n° 2219 à 2957 et 6104 à 8364 et 10703 à 12589.
Ne pas regarder les totaux, c'est un peu pris au pif... mais s'ils sont supérieurs aux quantité de frappe annoncées, ce ne serait pas forcément aberrant !
En effet, il y a une autre chose à prendre en compte : s'il intervient un problème après l'affectation du n° (par exemple n°6652) et que les monnaies doivent être reconditionnées, les monnaies seront reconditionnées lors d'une nouvelle série et ce nouveau conditionnement se verra attribué un nouveau n° (par exemple n°11365).
On aura donc eu 2 numéros pour une même série de monnaies.
D'un point de vue "numismate proche de son certificat", ce genre de démarche peut paraître complètement fou.
D'un point de vue strict de la gestion de production, c'est ce qui me semble le plus logique pour gérer les non conformités, les rebus, les retraitements, les consommations des différents articles entrant dans la fabrication du produit fini mais aussi les coûts de production, l'impact des non-conformité, etc.
Tout ça pour dire quoi : le certificat est attribué à un conditionnement et pas à une monnaie. Il n'y a donc pas forcément de lien entre la quantité frappée et le n° de certificat.