12 deniers louis XVI

4 posts • viewed 95 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir Ci-joint 12 deniers Louis XVI au faisceau. très usé pour savoir si c'est François ou Français.
par contre il semblerait que le DES de (roi des..) pour ( ROI DES FRANCAIS) est plus en arrière des cheveux que le des de roi des François.
Ai je raison?
Aussi si je peux reconnaitre la nature du métal, Bronze pour François ou métal de cloche pour Français, je serai de qu'elle monnaie il s'agit.
Grand merci pour votre aide.
Bonjour,
Pour moi on dirait du bronze mais plusieurs photos avec divers éclairages permettrait dans être sûr.
Bonsoir

sur le métal de cloche, article intéressant

https://www.monnaie-magazine.com/les-monnaies-en-metal-de-cloche/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il y a probablement eu plusiuers coins de réalisé avec la légende FRANCOIS à Strasbourg donc raisonner sur la position des lettres ne permettra pas d'avoir des certitudes.
De même, les quantités frappées dans cet atelier écartent l'usage exclusif d'un métal plutôt qu'un autre pour les 2 types. Le manque de métal a conduit à utiliser un peu le tout venant. Le bronze de cloche est connu, mais je pense que bien d'autres objets que la révolution ne voulait pas sont passé au creuset !

Pour moi, cette monnaie ne pourra pas être orientée vers un type plutôt que vers un autre et, pour être honnête, dans cet état, cela ne changerait pas grand chose malheureusement.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:25.