Jeton à l'oiseau lyre du Japon

16 posts • viewed 195 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
Un ami m'a envoyé ces 2 photos de cette " pièce " trouvée sur un marché à Fouras , je n'ai ni le poids ni le diamètre ( photos prises dans la main , ça donne une petite idée de la taille :) ) ni le métal , je lui ai demandé

Auriez vous un idée de sa provenance , à la vue des caractères ça doit venir d'Asie , peut être Japon , est ce une monnaie ou une médaille ?
Bon dimanche à tous
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
bonjour

avec le caractère + , je pense qu'il faille chercher du côté du JAPON, cela veut dire 10

L'oiseau lyre qui figure à l'avers est souvent représenté dans l'art Japonais ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
avec les lignes de la main qui donnent une échelle approximative, le jeton doit faire pas loin de 25 mm !

à vérifier ...

コトドリ
Kotodori = oiseau lyre en japonais

si cela peut t'aider, bonne lecture et bonne recherche !

https://fr.numista.com/numisdoc/japon-205.html

sur la monnaie de 20 sen de 1922, même oiseau lyre et même rosace à 8 pétales

https://fr.numista.com/catalogue/pieces285851.html

on peut estimer ton jeton plus ou moins de la même période, soit vers 1922 (à confirmer ...)

de la lecture là

https://sites.google.com/site/digitallibrarynumis/subjects/22-coins-asia/09-japan

je vais chercher et j'espère bien le trouver !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ouvrage en pdf sur les monnaies du japon

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File%3ACoins_of_Japan_-_Neil_Gordon_Munro_(1904).pdf&page=11
Merci Dominique 👍
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
De rien !

ton jeton est passionnant mais j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de semblable

par contre je suis content d'avoir trouvé le pdf sur les monnaies du japon !

vive la serendipity !!!

tiens nous au courant si par la suite du as des infos sur ce jeton ...

;)

en espérant que notre ami gros passe par là !
Je cherche je cherche 😁
Michel : peux tu entre temps modifier ton message en :

Japon : Jeton à l'oiseau lyre

Ce sera ainsi plus facile à retrouver ton topic par la suite !
Voila Dominique c'est fait pour le titre
le diamètre = 23 mm , bravo Dominique avec 25 mm t'avais presque juste , on voit l'oeil de l'expert ;)
Bonsoir

Chou blanc pour mes recherches
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une monnaie (Japonaise en tout cas)
je l'ai posté sur le forum anglophone pour avoir une aide "mondiale" :8D
Bonsoir Michel

est t'il possible d'avoir des photos de la tranche pour voir si il y a eu un montage pour en faire un Bijou ?
Bonne soirée
Bonsoir
Je vais essayer , mais je ne promet rien
première réponse du forum anglophone par harryg

My best guess after reading the French post and searching everywhere, I believe it is a privately commissioned courtship or love token made by a jeweler. I would like to see the edge where there may be evidence of mounting at one time but it is certainly not a government issue coin.

Ma meilleure supposition après avoir lu l'article français et cherché partout, je pense que c'est une parade nuptiale ou un jeton d'amour fait par un bijoutier. J'aimerais voir le bord où il peut y avoir des preuves de montée en puissance à un moment donné, mais ce n'est certainement pas une pièce émise par le gouvernement (Traduction google un peu approximative )

Merci pour cette avancée , voila ce que j'ai pu obtenir comme photo de la tranche
紀念
起大典昭和三年十一円十日滝野川町菓組合

Mémorial Kidaiten 11th Yen, 1945 Association de confiserie de la ville de Takinogawa

it's a commemorative or memorial item with a strange very simplified seal script. I can't decipher some of it well and marked it fat. It seems to be from around Showa 3 (1945) from some town and association/group (I am not that good with names either).

c'est un objet commémoratif ou commémoratif avec un étrange script de sceau très simplifié. Je n'arrive pas à bien en déchiffrer une partie et je l'ai marqué comme gras. Cela semble provenir d'environ Showa 3 (1945) d'une ville et d'une association / d'un groupe (je ne suis pas très doué pour les noms non plus).

Merci à Idolenz
Merci les amis
Bonne soirée

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:53.