Cette pièce a été regravée mais dans quel but et à quel moment ?... On peut toujours faire quelque supposition à partir de ce qu'on voit :
- la gravure artisanale ne semble pas avoir souffert de l'usure : la monnaie n'a donc (presque) pas circulé et n' a(presque) pas été manipulée après sa transformation
- le revers de la monnaie est cependant très usé
=> il s'est donc écoulé plusieurs années ou décennies entre la frappe initiale (An5 = 1797 ou An 8 = 1800) et la gravure artisanale
- la gravure artisanale n'est pas simplement quelques mots mais un ensemble plus complexe qui reprend en partie les monnaies du siège de Strasbourg (1814-1815) : 3 fleurs de lis, sous une couronne
=> il est possible que la monnaie ait été regravée à cette période, ce qui laisse le temps nécessaire à l'usure constatée
La Département de la Meurthe étant proche de Strasbourg, quelqu'un a peut-être souhaité reproduire la monnaie de Strasbourg pour en faire un objet de décoration en vue de célébrer le retour de la royauté.
Il est possible que le perçage central ait servi à maintenir l'objet... ou pas !
Ce genre de transformation me plait beaucoup : si elle est à l'échange, je suis intéressé !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour
le département de la meurthe a disparu en 1870 en jumelant une partie de celui-ci avec une partie de la Moselle . Le reste de la meurthe et de la Moselle est alors allemand. Seule la Moselle redevient française en 1919 en englobant l’Est de la meurthe avec elle.
Donc il y a de fortes chances que cette regravure date d’avant 1870,
si c’est après alors c’est un graveur nostalgique.
j’ai également 2 questions :
-aucune trace d’une ville ou commune du nom de Herzen? Herzen = cœur en allemand ?
-personne ne remarque la faute? coMune jadis commune était coMMune aussi.
Quote: "Boboge"Bonjour,
Sympa cette monnaie, mais qui dit que ce n'est pas une gravure moderne façon ancienne, du même genre que certaines napoléon 3 satirique ?
Bonsoir
les caractères gravés en creux sont sombres donc ont pris une patine du temps
une gravure récente aurait, au contraire, une couleur plus claire que le reste de la monnaie non regravée !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui dans l'idée, mais le fait que la monnaie soit bien astiquée me dérange et dans le lettrage j'ai l'impression d'y voir de la terre. Peut être que je me trompe
Quote: "ALM"NB : au niveau orthographe ce n'était pas toujours au top !
ainsi sur la tranche des Assignats MONNERON, DEPARTEMENS gravé sans le T à la fin ...
c’est très juste,
mais qu’est ce que cette commune, Herzen?
je n’en trouve aucune trace?
Mais le département de la Meurthe ne se trouve aux pays-bas que si on plie bien la carte...
Il est possible qu'il y ait eu des espoirs d'indépendance d'un hameau quelconque au dépend d'une commune plus grande, appuyé par un royalisme contrastant peut-être avec le bonapartisme des voisins. Cette "commune" n'aura alors jamais existé sinon dans les espoirs d'une poignée de royalistes déçus de n'avoir pu profiter d'un retournement de situation.
Quote: "Joe-breuille"Mais le département de la Meurthe ne se trouve aux pays-bas que si on plie bien la carte...
Il est possible qu'il y ait eu des espoirs d'indépendance d'un hameau quelconque au dépend d'une commune plus grande, appuyé par un royalisme contrastant peut-être avec le bonapartisme des voisins. Cette "commune" n'aura alors jamais existé sinon dans les espoirs d'une poignée de royalistes déçus de n'avoir pu profiter d'un retournement de situation.
Sans que l’on puisse retrouver ce fait d’histoire? Alors que l’on ne peut pas dire que cette zone géographique n’ait pas été sujet à des bouleversements.
Ben...
Si 3 pelés se sont dits "on va imiter la monnaie de Strasbourg avec les fleur de lis et on ira bien voir le préfet lui dire qu'on est plus royalistes que les bougres d'à côté", il y a de fortes chances pour que cela ne laisse pas plus de trace dans l'histoire que notre discussion actuelle, cette monnaie regravée mise à part.
Mais cette hypothèse de "hameau qui veut devenir commune" n'est qu'une hypothèse, avec tout ce que cela comporte d'incertitude !
On peut même supposer que Herzen est un nom de famille et que la "commune de Herzen" n'a jamais existé en dehors d'une blague qui a consisté à fixer (le trou aidant) cette monnaie regravée sur la porte de la ferme de la famille en question.
Bonsoir.
j'ai trouver sa si sa peux aider. C'était peut être luxemgourgeois. Copie coller : Hachiville — Wikipédia
Hachiville (luxembourgeois : Helzen) est une section de la commune luxembourgeoise de Wincrange située dans le canton de Clervaux.
Quote: "Joe-breuille"Ben...
Si 3 pelés se sont dits "on va imiter la monnaie de Strasbourg avec les fleur de lis et on ira bien voir le préfet lui dire qu'on est plus royalistes que les bougres d'à côté", il y a de fortes chances pour que cela ne laisse pas plus de trace dans l'histoire que notre discussion actuelle, cette monnaie regravée mise à part.
qui sait... 😂
peut être figureront nous dans le worldcoins 3020-3021. Ne nous sous-estimons pas.
Exemple : si deux 1 centime épi maltraité dont une à la pince facom se retrouve en circulation, et que les deux propriétaires de ces raretés se rencontrent.... un type est né.... la km#928/pincette.
traite de plaisanterie, tu as raison sur ce point. Si c’était une tentative en plein conseil municipal, le refus ne serait pas sortie de la salle de reunion. Et jadis, ça manquait les Facebook et autres Twitter