Faux 10 francs napoléon III tête laurée 1865 A cisaillé [solved]

15 posts • viewed 445 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

J aurais aimé avoir vos avis pour grader cette monnaie

Poids 2,13gr
Diamètre 19,5mm
Métal argent au test de densité
Tranche cannelée
Restes de dorures et cisaillé (ce coup ci j y suis pour rien😊), si vous avez aussi des infos sur ce procédé je suis preneur

Merci pour vos aides

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
bonjour

je pense que cisaillé volontairement par un banquier ou une autorité ne voulant plus la retrouver en circulation
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bsr,
Aucune idée de l'importance vénale de la chose, mais en tout cas une très belle curiosité, merci pour le partage
Bonsoir

Merci ALM pour ton orientation bancaire et lamule pour ton intéressement de cette curiosité 👍

J ai trouvé ce lien qui est sur des procédés antérieurs
https://books.openedition.org/pumi/32018?lang=fr

A cette époque, normalement après avoir été cisaillé elle aurait dû suivre le chemin de la destruction 🤔 .

Yofi
"Ovide"
Bonjour

Peu d amateur pour les fausses monnaies d époque ``- , j ai quand même créé une fiche pour ce type et qui ont été cisaillé
https://fr.numista.com/catalogue/exonumia294870.html

Yofi
"Ovide"
Status changed to Solved (Yofi, 23 May 2021, 16:50)
Bonjour,
pour confirmer la pratique, en voilà une des Pays-bas 25 cents 1824 ;

MAD.
"auraient dû suivre le chemin de la destruction"
En théorie. Mais une fois achetée au prix du métal, cette monnaie ne valait plus grand chose. Il suffit qu'elle fasse partie d'une des dernières et l'acheminement jusqu'à la banque centrale n'en valait plus la peine.

Pour la fiche, je préconiserais de ne pas préciser le métal (je ne sais pas si c'est faisable).
L'intérêt éventuel de la fiche est de pouvoir enregistrer une fausse cisaillée, selon son millésime et son atelier. Mais le métal peut être très variable voire même indéterminé. C'est d'ailleurs une des grande caractéristique des fausses monnaies : elles ne suivent aucune règle quand au matériau utilisé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​L'intérêt éventuel de la fiche est de pouvoir enregistrer une fausse cisaillée, selon son millésime et son atelier. Mais le métal peut être très variable voire même indéterminé. C'est d'ailleurs une des grande caractéristique des fausses monnaies : elles ne suivent aucune règle quand au matériau utilisé.
​C est pour ça que je pense que chaque fausse d époque devrait avoir sa fiche descriptive pour leur composition ( étain doré, platine, or
à bas titre, ...)

Yofi
"Ovide"
bonjour

je ne pense pas qu'il existe un ouvrage sur les faux anciens pour servir

en tout cas, ce serait fort utile : on pourrait ainsi donner une référence à nos faux anciens !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il est possible que les faux cisaillés n'ont pas été détruites peut être pour comparer avec d'autres faux et éventuellement remonter la piste d'un fabricant de contrefaçon
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Quote: "Yofi"
Quote: "Joe-breuille"​L'intérêt éventuel de la fiche est de pouvoir enregistrer une fausse cisaillée, selon son millésime et son atelier. Mais le métal peut être très variable voire même indéterminé. C'est d'ailleurs une des grande caractéristique des fausses monnaies : elles ne suivent aucune règle quand au matériau utilisé.
​​C est pour ça que je pense que chaque fausse d époque devrait avoir sa fiche descriptive pour leur composition ( étain doré, platine, or
​ à bas titre, ...)

​Yofi
​Malheureusement, pour traiter des fausses monnaies (que ce soit les faux pour servir ou les faux pour collectionneurs), il faut sortir des habitudes de la numismatique académique qui classe selon des critères précis.

En effet, il doit y avoir plus de types de faux que de faussaire !
La fabrication des faux ne suit aucune règle, que ce soit en termes de composition de l'alliage (avec toutes les compositions intermédiaires imaginables d'alliages entre le cuivre, le plomb, l'étain, le zinc que les faussaires auront produit en fonction de ce qu'ils auront sous le main), de qualité de gravure, de qualité de moulage, de qualité de tranche, de respect du poids, des dimensions, de la nature du placage (surface argentée = plaqué argent ou étamé ?).

En raison des toutes ces variations qui sont autant d'incertitudes, je ne pense pas qu'un répertoire précis puisse être envisagé. C'est pour cela que des fiches trop détaillées risquent d'être soit inexploitables, soit mal remplies, soient vouées à se multiplier à l'infini.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"
​En raison des toutes ces variations qui sont autant d'incertitudes, je ne pense pas qu'un répertoire précis puisse être envisagé. C'est pour cela que des fiches trop détaillées risquent d'être soit inexploitables, soit mal remplies, soient vouées à se multiplier à l'infini.
​Bonsoir,
Même avis, un classement des principaux faux serait un plus pour mettre de côté la grande majorité des faux.
Mais à trop vouloir ficher chaque faux, déjà cela prendrais un temps infini et rendrait le catalogue inexploitable même si ils sont catégorisé dans une rubrique distincte.
Bonjour

Après les fiches peuvent être modifiées et fusionnées .
Le mieux peut-être c est de reprendre les fiches des monnaies originales et les transformer en ajoutant "Faux" dans le titre et mettre inconnu pour le métal, celui-ci pourrait se trouver en répertoire dans les commentaires .

Yofi
"Ovide"
Quote: "Monnaiemalagass"​Il est possible que les faux cisaillés n'ont pas été détruites peut être pour comparer avec d'autres faux et éventuellement remonter la piste d'un fabricant de contrefaçon
​Bonjour

J avais aussi lu cela dans le lien que j ai mis plus haut.

Expertises :
Quand les autorités repéraient des faux, elles les saisissaient et en faisaient une étude approfondie. L’administration française, si friande de rapports, en dressa des complets et impressionnants de précision sur les fausses monnaies découvertes, afin d’en diffuser au plus vite et au mieux le signalement pour éviter qu’elles ne se répandent. Tous les personnels compétents étaient mis à contribution : Georges Roëttiers lui-même, le graveur particulier de la Monnaie de Paris, étudia par exemple les fausses espèces moulées d’une grosse affaire parisienne en 1710 .

Yofi
"Ovide"
Bonjour

je fais un topic sur les ouvrages traitant de fausse monnaie !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:40.