Cotation et estimation un autre decime svp merci [solved]

20 posts • viewed 230 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour je souhaiterais vos avis et cotation de ce decime svp. Et aussi une estimation. Merci a vous
c'est l an 5 .
poids 17.72 grammes
32 mm de circonférence .Matière en cuivre je crois

bonjour

TB+ pour moi
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
OK merci c'est bien déjà. J'ai vue vue sur le e.franc que y avait 2 decime an 5. Comment peut on faire la différence des 2 ?
Bonsoir,
? Sur la 2 décime, il est frappé "2 décimes". Sinon, il existe la un décime, modification de la 2 décimes, où le 2 est surfrappé par un UN.
Ou alors je n'ai pas compris la question.
Je crois que tu veux parler des deux variantes de 1 décime an 5 A ?
les références sont F.129/1 et F129/2, si tu veux bien parler de ces deux monnaies, avec confirmation des autres membres (je ne suis pas très calé sur les variantes) je crois que l’avers de la F129/2 est frappé avec le coin de la 5 centimes Dupré.
Du coup comme une 1 décime fait 32mm et la 5 centimes 28mm, sur la f.129/2 le buste ainsi que tout le relief de l’avers est plus petit.
Oui je me suis mal exprimé. Il y a 2 monnaie de un decime an 5 . Une vaut 2 euros en TB et l autre vaut 200 euros . Je voie pas la différence qui pourrait faire cet écart
Attends confirmation, mais je crois que c’est ce que j’ai indiqué dans mon message précédent
Oui Maxime je crois que tu a raison. J'ai analyser les 2 photos et il me semble voir un écart derrière les petits tirets sur celle qui est frappé avec le revers 5 centimes. Mais si quelqu'un peux confirmer sa sera mieux. Merci en tout cas
Bonsoir,
Le Franc IX version papier évoque bien le coin de la 5 centimes, mais pour la An 5 B (cf les photo du e-franc, on voit bien la différence dans le positionnement du buste par rapport à la légende). A ce que je comprends, pour la An 4 A, la différence se joue entre une en cuivre, et l'autre plus rare en métal de cloche.
Ou bien je n'ai encore rien compris! X-D
Quote: "lamule"​Bonsoir,
​Le Franc IX version papier évoque bien le coin de la 5 centimes, mais pour la An 5 B (cf les photo du e-franc, on voit bien la différence dans le positionnement du buste par rapport à la légende). A ce que je comprends, pour la An 4 A, la différence se joue entre une en cuivre, et l'autre plus rare en métal de cloche.
​Ou bien je n'ai encore rien compris! X-D
​bonsoir, tu veux dire la an 5 A plutôt. OK bien c'est assez difficile de s y retrouver... je crois qu elle est en cuivre celle ci vue sa patine verte. Merci de ta réponse
Je pense que les 2 lignes correspondent à la frappe normale et l'autre à l'hybride avec avers de 5 cts.

Les exemplaires en métal de cloche (en bronze pour faire simple !) sont considérés comme des faux d'époque par certains, comme du recyclage de vieux flans ou réutilisation de métal pour d'autres.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Je pense que les 2 lignes correspondent à la frappe normale et l'autre à l'hybride avec avers de 5 cts.

​Les exemplaires en métal de cloche (en bronze pour faire simple !) sont considérés comme des faux d'époque par certains, comme du recyclage de vieux flans ou réutilisation de métal pour d'autres.
​Le bronze est le terme générique, pour le métal de cloche on parle d'airain. Mais quel est la différence de proportion d'alliage des deux métaux ? Car les monnaies en métal de cloche non pas la même couleur que celle en bronze d'où ma question.
Le métal de cloche a été utilisé pour la frappe des monnaies, mais il devait être normalement purifié un minimum pour permettre la frappe car il est trop cassant.
Airain, bronze, laiton... de toutes façons, la composition des monnaies de la période révolutionnaire qui ne sont pas en cuivre "pur" est variable. Il s'agit d'un alliage de cuivre.

L'hypothèse des fausses Dupré en bronze (met.de cloche ou autre) tient difficilement la route pour moi car il s'agit presque toujours de monnaie de bonne facture (comparativement à ce qui se faisait à ce moment-là !) et dont le rendu n'est affecté que par la qualité du métal (monnaies souvent coulées plutôt que frappées). Je me demande s'il ne s'agirait pas de production illicite issues des ateliers eux-mêmes. Des sortes de "faux officiels"
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J’avais trouvé « jadis » une page sur internet qui parlait de ce que tu nommes « faux officiels ». Il faudrait que je la retrouve.
en grande ligne , un débat était ouvert sur :
-est ce de la contrefaçon
-est ce du maquillage de métal volé
-est ce un moyen de ne pas dire que la monnaie a été dévaluée
-est ce une manière de palier à une pénurie

je chercherai si je la retrouve
Quote: "Joe-breuille" Je me demande s'il ne s'agirait pas de production illicite issues des ateliers eux-mêmes. Des sortes de "faux officiels"
​Bonsoir,
D'où peut etre une cotation qu'en donne Le Francs, ces faux officiels pouvant avoir un interets numismatiques pour certains.
Ceci dit, notre ami Scooty n'est guère plus avancé in fine 8~
Si si merci je sait que c'est pas la decime frapper avec le coin de la 5 centimes. Je connais la différence maintenant. Et je vous lis et j apprend
Lefranc version papier est super bien expliqué...;-)
OK merci. J'ai acheter le gadoury rouge et c'est vraie que les variantes ne sont pas bien expliqué je trouve
Je me rappelle que lefranc papier était assez bien expliqué, avec des "aides" pour définir les états de conservations pour chaque type, des annotations ( par exemple : 1 seul exemplaire rencontré) et à mon époque, le gadoury était en noir et blanc, sans annotations, sans trop d'explication. A mon gout, moins détaillé. Je ne sais pas si cela a changé, mais il y a 5/10 ans, c'était comme cela. Le Gadoury en noir et blanc qui faisait figure de pionnier et de référence, a étét concurrencé par le franc, en couleur, plus détaillé et mieux expliqué...
OK merci , je vais me renseigner dessus et voir pour me le procurer
Status changed to Solved (Scooty, 3 Haz 2021, 22:19)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:47.