j'ai une pièce à vous proposer pour en savoir plus
légende : hol hisp
pays bas espagnols
année ? je crois que ça se termine par 06 mais pas sûr
masse 1.2g
diamètre 17 mm
j'ai parcouru toutes les pièces répertoriées sur numista, en pays bas espagnols, et je ne l'ai pas trouvée..
elle pourrait éventuellement correspondre à https://fr.numista.com/catalogue/pieces95500.html
mais la légende ne correspond pas
Merci pour votre aide
Salut
je pense au comté de bourgogne.
ta légende est au nom de philippe II d’Espagne d’où la legende « phs.rex.cathol.hispa »
au revers tu devrais distinguer un truc du genre « d.et.comte.bvrgvndie.1606 »
Un truc étrange tout de même, elle semble avoir le dessin d’un double denier mais le poids d’un carolus,
la différence entre les deux , la coiffe du roi sur un carolus, tête nue sur un double denier. Et l’armoirie complète pour le carolus, juste le cheval pour le double denier.
malgres le poids (on trouve parfois des double denier de 1g et des carolus de presque 2,5g ) je pense que c’est un double denier, d’autant que tes photos laissent imaginer que c’est du cuivre.
Quote: "Maxime03"Salut
je pense au comté de bourgogne.
ta légende est au nom de philippe II d’Espagne d’où la legende « phs.rex.cathol.hispa »
au revers tu devrais distinguer un truc du genre « d.et.comte.bvrgvndie.1606 »
Salut,
Oui !merci! c'est effectivement ça
je pense donc à un " double deniers, compté de bourgogne, 1606 philippe II "
oui, elle est en cuivre, pour le poids, ça doit être normal, car je trouve qu'il manque de la matière, sur les bords. Elle n'est pas aussi ronde qu'elle devrait l'être.
mais ceci, comme tu dis:
la différence entre les deux , la coiffe du roi sur un carolus, tête nue sur un double denier. Et l’armoirie complète pour le carolus, juste le cheval pour le double denier.
me semble assez intéressant , peut être est elle un peu atypique comme pièce ?