Quote: "Frenchlover"Il ne semble pas y avoir d’erreur entre 1762 et 1752, sur la photo on lit bien 1762 et sur la mienne on lit 1752, à part ça elles sont vraiment très semblables en effet mais je suppose que la référence Anton #60 concerne uniquement l’année 1762 ?
Le "6" est très anguleux sur coins.nd, comme le 5 présenté sur les deux autres exemplaires.
Sur l'exemplaire d'Ebay, la boucle du 5 est d'ailleurs presque fermé : sur des spécimens moins bien conservés, ça pourrait passer pour un 6.
Sur ton exemplaire, on voit clairement un 5 apparaitre grâce au zoom, mais sur l'autre photo on aurait dit un "6". Vu la qualité de l'image présenté sur coins.nd , je pense qu'on peut émettre quelques doutes concernant l'année.
Il faudrait qu'on ait de meilleurs images des exemplaires attribués sous cette référence pour en être sûr, mais pour moi elles devraient être regroupées ensemble :
- même procédé utilisé
- pas de grènetis visible (à moins que le flan utilisé était trop grand)
- Une Britannia extrêmement mal proportionné mais assez caractéristique (buste trop étroit et jambes prohéminentes, si bien qu'elle ne pointe plus sur les bonnes lettres dans la légende).
- quasi absence de reliefs au niveau de Britannia (je ne serais pas étonné que le graveur ne soit pas embêté à ajouter des détails sur les coins d'origine)
- derrière du crâne beaucoup trop bombé à l'avers
- des "1" qui ressemble à des "7" au niveau de la date / des "5" se confondant avec des "6"
En prêtant attention aux détails, on se rend compte que la gravure est de très mauvaise qualité. Au niveau du buste ça passe encore, mais au revers c'est une catastrophe... Je pense que le graveur a fait de son mieux pour dissimuler les imperfections en faisait passer ces pièces comme étant usées, mais ça s'arrête là.
Il semble s'être légèrement amélioré au niveau du lettrage cela dit

.