Étant débutant, je crée ce fil pour vous demander si ma méthode de réflexion pour mes achats est le bon et si non où est le problème
Alors avant tout achat je me fais une idée de l'état de ma pièce avec ACBON (si possible) ou bien sur des ventes réussi sur eBay ou cgb
Une fois mon état défini, je compare à la côte sur mon gadoury 2019 et défini un prix à ne pas dépasser, généralement 50% fdp compris
Processus somme toute banal je pense mais on ne sais jamais
Je vous présente pour illustrer mes propos un centime Napoléon 1962a acheté dans un lot de 6 il y a une semaine
J'ai évalué cette pièce en état TTB, la côte gadoury pour ce petit centime est de 10€.
Frais de port remis au prix de la pièce, j'ai estimé acheter à un prix correct en ne dépassant 3,5€ voir 4€
C'est un très bon début, d'autres dont certains, aujourd'hui gros collectionneurs étaient moins renseignés pour leurs premiers achats !
Ta méthode n'est pas mauvaise, et même largement utilisable pour une collection, cependant, selon mon avis et mes principes, elle peut largement être optimisée.
Les livres de cotations me semblent personnellement largement trop hauts pour la plupart des pièces, surtout les courantes et 10 euros pour cette pièce en TTB me parait largement exagéré (ce serait le prix chez un pro qui a des factures a payer mais pas ce que je payerai pour ma collection), comparé à d'autres pièces beaucoup plus rare qui ne cotent pas beaucoup plus.
Cette pièce se trouve facilement dans cet état dans des bacs à 1 euro sur une brocante et c'est pour moi un prix plus juste pour acheter cette pièce.
Pour un état plus élevé (avec un beau velours de frappe), on eut commencer à mettre un peu plus mais un état FDC pour ce genre de pièces ne va pas crever le plafond des prix.
Ceci n'est que mon expérience personnelle et ma façon d'acheter et de collectionner, elle peut être différente chez d'autres que j'invite à s'exprimer pour te faire une idée de ta propre façon de collectionner !
Bone journée ! -Horacc