Étant débutant, je crée ce fil pour vous demander si ma méthode de réflexion pour mes achats est le bon et si non où est le problème
Alors avant tout achat je me fais une idée de l'état de ma pièce avec ACBON (si possible) ou bien sur des ventes réussi sur eBay ou cgb
Une fois mon état défini, je compare à la côte sur mon gadoury 2019 et défini un prix à ne pas dépasser, généralement 50% fdp compris
Processus somme toute banal je pense mais on ne sais jamais
Je vous présente pour illustrer mes propos un centime Napoléon 1962a acheté dans un lot de 6 il y a une semaine
J'ai évalué cette pièce en état TTB, la côte gadoury pour ce petit centime est de 10€.
Frais de port remis au prix de la pièce, j'ai estimé acheter à un prix correct en ne dépassant 3,5€ voir 4€
C'est un très bon début, d'autres dont certains, aujourd'hui gros collectionneurs étaient moins renseignés pour leurs premiers achats !
Ta méthode n'est pas mauvaise, et même largement utilisable pour une collection, cependant, selon mon avis et mes principes, elle peut largement être optimisée.
Les livres de cotations me semblent personnellement largement trop hauts pour la plupart des pièces, surtout les courantes et 10 euros pour cette pièce en TTB me parait largement exagéré (ce serait le prix chez un pro qui a des factures a payer mais pas ce que je payerai pour ma collection), comparé à d'autres pièces beaucoup plus rare qui ne cotent pas beaucoup plus.
Cette pièce se trouve facilement dans cet état dans des bacs à 1 euro sur une brocante et c'est pour moi un prix plus juste pour acheter cette pièce.
Pour un état plus élevé (avec un beau velours de frappe), on eut commencer à mettre un peu plus mais un état FDC pour ce genre de pièces ne va pas crever le plafond des prix.
Ceci n'est que mon expérience personnelle et ma façon d'acheter et de collectionner, elle peut être différente chez d'autres que j'invite à s'exprimer pour te faire une idée de ta propre façon de collectionner !
Bone journée ! -Horacc
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
un tirage en dessous de 50 000 exemplaires de 2020 n'est pas la même chose qu'un tirage de 50 000 exemplaires de 1720 et tout dépend du métal (l'argent est plus refondu que le cuivre) et du taux de survie suivant les remises à la fonte ou les enfouissement durant les guerres etc...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Et un tirage de 50.000 exemplaires versés à la circulation n'est pas la même chose que 50.000 exemplaires vendus en coffret "spécial pour les collectionneurs".
Et cela va rarement dans le sens des prix du marché !
Le 1er cas sera plus difficile à trouver que le 2nd, mais la présence d'une boi-boite "officielle", une bonne pub génèrent des prix inexplicables, appuyés par une prétendue rareté qui est issue en fin de compte de la confusion entre rareté et prix.
Un 2€ Grace de Monaco a été tirée à peu d'exemplaires (20.000), mais c'est en réalité énorme pour une monnaie qui n'a été frappée que pour les collectionneurs et dont on peut supposer que les 20.000 exemplaires subsistent sur le marché (thésaurisés, en vente, ou en collection).
Cette monnaie se vend autour de 2-3.000€ (3-4.000€ d'après les 4 dernières ventes ebêêê). A ce prix, on peut se payer une 5cts Dupuis 1921, un doublé 1F 1900 + 1914C en SUP, une 100F Napoléon III en or frappée à 10 fois moins d'exemplaires (il y a une 1858BB actuellement en boutique CGB pour moins de 2.000€, frappée à 1900 exemplaires!)
Et pour la même somme, on peut acquérir une dizaine de féodales connues à quelques exemplaires, voire inédites.
La rareté ne fait donc pas tout.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
La technique n'est pas mauvaise, surtout pour les monnaies courantes, je fais pareil sauf que je regarde sur internet toutes les ventes (ebay, rakuten, cgb, numiscorner...) et cotations possibles de la pièce ou de celle d'un tirage similaire, ce qui comme le dit Horacc n'était guère possible il y a 20 ans. Internet est un outil puissant, autant en profiter. Evidemment, devant un stand dans un brocante, vous n'avez pas le loisir de naviguer avec le téléphone. Perso, j'utilise le e-franc, qui surcote en général lui aussi, mais qui donne très facilement des indications sur la valeur relative d'un monnaie, dans la gamme des pièces courantes.
Reste enfin le prix du cœur, quand vous tombez sur la pièce après laquelle vous cavalez depuis un moment, ou celle qui vous plait vraiment, 3€ ou 10€, est-ce bien important?
Merci pour ton retour Lamule, même si je pense que j'achète un peu chère compte tenu de l'analyse de Joe et ALM, les retours quant à la méthode sont plutôt positifs et je ne fait pas des erreurs trop coûteuse....pour l'instant
Erreurs qui sont compensées par le fait de tenir une pièce que je considère moi comme belle
Je dois compulser plus les ventes réalisées, je pense, pour me faire vraiment une idée du prix
Étant débutant j'achete un peu au feeling et si le lot me plaît bien, sans vraiment approfondir
L'avantage c'est que dans l'histoire il y a deux heureux l'ignorant et le sachant