Identification d'une pièce romaine

9 posts • viewed 134 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous
un peu d'aide pour identifier une pièce Romaine.
Je pense à claude II pour l'avers et pour le revers abondance mais sans grande certitude.
Bonne journée.
Aurelianus de Dioclétien :)
Bonjour

il faut préciser le diamètre et le métal et décrire les légendes avers et revers
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Bon... pas facile. La lecture S A L V S A V G G me semblait évidente au revers, mais j'ai commencé à douter quand je n'ai rien trouvé dans Wildwinds sous Dioclétien.

Toutefois, cette légende, SALVS AVGG, est attestée à Trèves, accompagnée du type «Salus standing right, feeding snake held in arms», ce qui semble bien décrire ton revers, mais il s'agit d'une pièce en or: RIC VI Treveri # 77 (une pièce marquée R⁵ = unique dans les collections publiques).

À l'avers la légende est, je crois, IMP CC VAL DIOCLETIANVS PF AVG.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Quote: "ALM"​Bonjour

​il faut préciser le diamètre et le métal et décrire les légendes avers et revers
​Bonjour,
Je pensais que les photos que j'avais mis suffisaient.
Il y a le poids, le diamètre, mon interprétation personnelle des écritures ( pas de connaissance en latin ou toutes autres langue ) avers et revers mais ma vue ne me permet pas d'en dire plus.
Bonsoir

Pour moi elle correspond avec celle ci ( titulature, buste, divinité, .... )
https://www.cgb.fr/diocletien-aurelianus-sup,brm_173495,a.html

Ce détail est sympa 👍

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Quote: "Yofi"​Bonsoir

​Pour moi elle correspond avec celle ci ( titulature, buste, divinité, .... )
https://www.cgb.fr/diocletien-aurelianus-sup,brm_173495,a.html

​Ce détail est sympa 👍

​Yofi
​Merci Yofi vous avez les yeux que je n'ai plus c'est top
De rien mimi.0810 , c est un plaisir de pouvoir aider ou orienter sur ce type de monnaie qui était les débuts de mon intéressement et à la passion numismatique 😉

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Quote: "Yofi"​De rien mimi.0810 , c est un plaisir de pouvoir aider ou orienter sur ce type de monnaie qui était les débuts de mon intéressement et à la passion numismatique 😉

​Yofi
​Pour moi je viens de tomber dedans mais c"est passionnant, mais c'est pour aider un ami qui a trouver ces pièces en détection et qui a eu un très grave accident il y a 23 ans il a besoin d'un nouveau fauteuil roulant, alors avant de les vendre je veux apprendre connaitre et peut être éviter de me faire avoir :`

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:58.