Ma femme vient de m'offrir cette petite merveille, mais comme je n'ai pas l'habitude de ce monnayage, je n'arrive pas à la retrouver dans Numista... Il y en a bien quelques-unes qui y ressemblent, mais aucune vraiment pareille, du coup j'en viens à me demander si elle est sur le catalogue !
Auriez-vous une astuce pour retrouver facilement une monnaie avec les références, car ça aussi c'est un véritable casse-tête !
Je vous remercie !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Bravo, c'est un bel exemplaire sur flan large. Pour ce type monétaire, le diamètre peut varier. De combien est il sur cet exemplaire ?
Comme indiqué dans le texte de l'article vendu, l'année d'émission est 315. Il y a donc un endroit tout indiqué pour visualiser d'autres exemplaires, c'est le site nummus bible qui répertorie actuellement plus de 100 000 monnaies de la période 313-476. L référence RIC 20 est la bonne.
@Frenchlover : les marques TF et FT correspondent à deux émissions différentes, et la remarque du RIC indique justement que par erreur elles ont été confondues dans une étude. L'émission TF est dans le volume VII du RIC, alors que l'émission FT est dans le volume VI.
L'intérêt est également la provenance connue du trésor de Chitry. Il existe d'ailleurs une étude de Vincent Droz sur ce trésor, accessible en ligne ici.
- Comment fonctionne la numérotation du RIC ? Ca me paraît très compliqué !
- Comment savez-vous qu'elle est de 315 ? Je ne le voit noté nulle part sur le document de Frenchlover
- Comme je ne comprends pas encore la numérotation du RIC, y en a-t-il un de vous qui pourrait l'ajouter au catalogue ?
Pour le diamètre, il oscille entre 20 et 22,5 mm environ.
Quote: "cécé7"Alors là merci à tous, on voit les experts !
J'ai quelques questions :
- Comment fonctionne la numérotation du RIC ? Ca me paraît très compliqué !
- Comment savez-vous qu'elle est de 315 ? Je ne le voit noté nulle part sur le document de Frenchlover
- Comme je ne comprends pas encore la numérotation du RIC, y en a-t-il un de vous qui pourrait l'ajouter au catalogue ?
Pour le diamètre, il oscille entre 20 et 22,5 mm environ.
Bonsoir
les RIC en ligne
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le RIC fonctionne par période et dans chaque période, le classement est par atelier. Les différentes émissions de chaque atelier sont généralement identifiées et datées par les marques d'atelier, constituées de lettres et signes à l'exergue et dans le champ.
La numérotation redémarre à 1 pour chaque atelier dans chacun des volumes du RIC. Donc lorsque l'on donne une référence RIC, il faut savoir de quel volume on parle. L'une des difficultés classiques pour les non habitués concerne le monnayage de Constantin réparti entre les volumes VI, qui couvre la période 294-313, et le volume VII, qui concerne la période 313-337.
Le document de Frenchlover est un extrait du volume VI, et concerne l'émission FT qui est différente de cette monnaie avec TF. Il est donc normal que ce document ne mentionne pas la date de 315.
Il faut bien se rendre compte de l'immensité du monnayage romain, il est donc normal que les ouvrages s'approchant de l'exhaustivité soient denses et parfois un peu ardus. Avec un peu de pratique, on s'y retrouve vite. Voir le post consacré à cet ouvrage sur le forum.
Ce qui est un peu étrange, c'est que la note au bas de l'extrait affiché par FrenchLover ne mentionne aucunement le fait que ces pièces «T|F» sont plus tardives et appartiendront au volume suivant. Sutherland (l'auteur/éditeur du vol. VI) aurait pu mentionner au moins ça.
Merci ALM, tous téléchargés, j'ai passé un moment à chercher les volumes 11 à 13 avant de comprendre que c'était en fait les différents découpages du 4 et du 5...
Merci pour l'explication meroic, je sais maintenant qu'il faut commencer par chercher de quel empereur il s'agit, puis de trouver l'atelier ( du coup T F pour ma pièce ) et de chercher !
La mienne est donc bien celle-ci. En revanche, la note en bas est indéchiffrable... .
Quote: "fran17"en tout cas c'est un très chouette cadeau
Quote: "Potator II"Ta femme t'a fait un bien joli cadeau
Carrément !
Bonjour.
Avec un smart phone.
Vous téléchargez une application de Google store appeller.Maktun.
Vous faites une photo des deux faces de la monnaie.
Si le programme contient la monnaie dans sa base de donnée il te l'a donné.
Voici par exemple la moyenne des prix des actions de la monnaie que tu as poste.
(C'est difficile a déterminer s'il s'agit bien de cette monnaie ou de sa similaire....le poid diamètre ..ect.)
voici quelques informations concernant ton post.