Identification monnaie romaine [solved]

7 posts • viewed 135 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour a tous .
j'aurais besoin de vos connaissances.
J'ai une monnaie romaine de diamètre 25,5 avec un poids de 6,4 grammes que je n'arrive pas à identifier depuis plusieurs mois. Vous êtes mon dernier recours. Je vous joint 2 photos.
je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite un bon dimanche.
bonjour

chercher à DIOCLETIEN ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Follis ou nummus de Dioclétien revers "le repos", monnaie frappée à Trèves. Magnifique monnaie...
Le meilleur moyen pour identifier une monnaie romaine est de:
1. Identifier l'empereur dont le nom est inscrit dans la légende (quand elle est lisible)
2. De là, si la légende du revers est illisible, une petite comparaison avec toutes les monnaies de l'empereur référencées sur le site permet en général de la trouver
3. Et enfin on peut trouver l'atelier monétaire si les lettres tout en bas du revers sont lisibles.

Voilà, que ces quelques conseils puissent t'aider pour ta prochaine romaine
Je vous remercie pour tout vos commentaires. Ce que je ne trouve pas c'est cette divinité avec le texte quies avgustorum dans les monnaies diocletienes.
https://www.acsearch.info/search.html?term=Diocletian+699+quies&category=0&lot=&thesaurus=1&images=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&currency=usd&order=0
Bonjour le diablinte.
je vous remercie infiniment et vous souhaite une agréable semaine.
Status changed to Solved (A.A, 26 Tem 2021, 06:45)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:40.