Bonjour Sneev,
Procédons par étape :
Pour le chiffre de frappe :
Cela est une erreur de copie de Numista car la référence pour les chiffres de frappe de Navarre et de Béarn est le relevé de Mme Fabienne Dumas nommé :
Les frappes monétaires en Béarn et Basse-Navarre d'après les comptes conservés aux Archives départementales des Basses-Pyrénées paru dans la
RN n.2 de 1959 qui précise bien un chiffre de 2306 marcs de production pour les quarts d'écu qui fait donc, avec une taille de 7 deniers 12 grains, un chiffre de production de 58.239 monnaies cette année là à Morlaàs alors qu'à Pau, il n'est rien précisé.
Pour l'atelier de la monnaie :
J'aurai dis, à première vue Morlaàs mais après vérifications dans mon répertoire je vais plutôt pencher pour Pau.
Pour ce qui est des points, c'est plutôt folklorique, on retrouve en effet ou des points ou des stries à Pau mais mais en Navarre on trouve aussi des exemplaires avec 3 traits verticaux donc cela n'indique rien de plus.
J'ai pas mal d'exemplaires répertoriés avec des points pour le Béarn et l'année 1601 dont voici quelques exemples :
Ex.1
Ex.2
Ex.3
Cependant un exemplaire que j'ai recensé a attiré mon attention :
Il provient de Suffren Numismatique et que
voici
Beaucoup de points me font penser que votre exemplaire est issu de la même paire de coins :
- la platitude de la ligne horizontale de la couronne la plus basse
- l'alignement du I dans le M de SVM et des A et I de GRATIA à l'opposé
- la même position des points dans la couronne
- la même orientation de l'étoile Mm
- le même orientation de V de SVM à l'exergue
- les lis 2 qui se superposent parfaitement
et je pourrais encore continuer, en parlant en plus de l'avers...
Cependant ce quart d'écu est très bien frappé et assez typique et évident de Pau contrairement au votre.
L'exemplaire que vous nous présentez à cependant l'air limé (opération très courante à l'époque) et clairement martelée sur les bords
Je serai curieux de connaitre le poids de votre exemplaire afin de confirmer ma théorie.
Pour confirmer tout cela, on peut encore bien attendre d'autres avis adjoints ou opposés.
En espérant vous avoir éclairé un peu plus, bonne soirée.
-Horacc
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.