Romaine Sesterce d'Antonin le Pieux à identifier [Sesterce Antonin le Pieux Rome 153-154] [solved]

8 posts • viewed 116 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir, j'ai ici une pièce romaine... malheureusement usée. Au revers, il y a une figure debout, la tête tournée à droite, les lettres S C de part et d'autre. Au revers, un buste de droite. Les seules lettres que je peux voir sont AVGPI et P... Il y a peut-être un G tout en bas, mais c'est difficile à dire. Elle est épaisse, en bronze ou en cuivre, mesure 30 mm et pèse 22,4 g. Très certainement un sesterce vu la taille et le poids, mais il me manque le nom de l'empereur.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
bonjour

chercher à Antonin le Pieux ou Marc Aurèle !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Plutôt Antonin le Pieux
J’ai pensé à Antonin le Pieux, car j’ai un sesterce de lui et en effet les portraits se ressemblent. Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Tout penche pour Antonin le Pieux, je crois avoir trouvé la pièce correspondante, je vais revérifier tout à l'heure.
Bonjour

Dans un premier temps, tu peux modifier ton titre en "ROMAINE SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX A IDENTIFIER"
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Fait. Maintenant que j'y pense, je devais revérifier tout à l'heure en la comparant avec une pièce vue sur Internet, et j'ai oublié x.
Je crois l’avoir définitivement identifié : https://www.cgb.fr/antonin-le-pieux-sesterce-ttb,brm_613485,a.html

Entre autre à cause de la légende de l’avers, le «PI » étant à gauche, la pose du personnage du revers correspond aussi.

Merci.
Status changed to Solved (Ginger, 6 Eyl 2021, 22:15)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:16.